Transporter ses plantes. Tout ce qu’il faut savoir !

 

 

Il est difficile de transporter des objets volumineux et avoir les bras/mains libres en même temps. Porter les courses à bout de bras peut-être fatiguant et moins agréable que de les porter sur son dos, le problème avec les sacs à dos est qu’ils ont un volume défini et que par conséquent tout ne rentre pas.

De plus, les aliments qui y sont entassés peuvent être compressés et donc abîmés. Porter à la main du bois ou une grosse bouteille d’eau de 10L par exemple peut être également encombrant et déséquilibrant pour le dos.

 

Solution Proposée :

Mon idée est un sac à dos sur lequel il y a des points d’attaches et un filet de maintien pour y fixer vos sacs de courses (accroche type mousquetons). Des sangles sont aussi ajustables et réglables pour y fixer par exemple des branches de bois que vous souhaiteriez ramener de la forêt. Le sac peut également tenir des pots de fleurs avec une attache qui tienne efficacement la base du pot sans écraser les branches. Par souci de protection, une capuche peut être dépliée depuis le haut du sac afin de protéger les éléments transportés en cas de pluie par exemple.

 

Les grandes caractéristiques de votre produit :

– Sac à dos multi tâches

– Utilisable pour le transport de gros volume encombrant

– Sac protégeable avec une capuche imperméable dépliable pouvant recouvrir le tout en cas de pluie

 

Arroser une plante d’appartement quand son terreau est très sec, sans inonder carrelages et parquets.

 

Le problème à résoudre :

Il est compliqué d’arroser intégralement et progressivement le terreau à la surface des pots en évitant les projections, le ruissellement et le débordement sur les sols. Une chose est sûre, il faut s’assurer qu’une plante a soif avant de l’arroser. Le test le plus utilisé est celui du doigt, si la terre est sèche, la plante a besoin d’eau. L’arrosage le plus courant est celui par le dessus (en surface) : l’eau va s’infiltrer dans la terre et dans les racines, puis s’écouler dans la soucoupe. Le problème, c’est que quand le terreau est très sec en surface, il se crée une couche dure et imperméable.

Lors de l’arrosage, voilà ce qui se produit : – l’eau de l’arrosoir s’écoule trop vite – le terreau n’a pas le temps d’absorber l’eau en surface, l’eau déborde. – l’eau s’infiltre trop vite dans le pot et fait déborder la soucoupe. Il en résulte une plante mal arrosée, une perte de temps pour nettoyer et sécher les sols, surtout les parquets qui risquent de faire des auréoles impossibles à enlever.

 

Solution Proposée :

Dispatcher l’eau sur des petits tuyaux qui irrigueront progressivement tout le terreau de la plante en pot. Le jet de l’eau sera brisé, fragmenté, la plante arrosée de façon homogène et sans débordement.

Il y a 2 possibilités : – Un système intégré au pot avec un réservoir sur le pourtour extérieur en haut du pot. Des petits tuyaux sortent à espaces réguliers, dirigés vers le centre, on remplit ce réservoir avec une bouteille ou un arrosoir.  Un petit accessoire en plastique souple que l’on pourra visser sur une bouteille d’eau en plastique.

 

Les grandes caractéristiques de votre produit :

– Arrosage rapide et efficace(ce système n’a pas la même fonction qu’un goutte à goutte) – Des plantes plus saines – des plantes en pot plus agréables à regarder (pas de formation de calcaire en surface)

Liste des produits similaires ou concurrents :

Je n’ai pas trouvé de produit identique, il y a le Screw on Spout, un accessoire à visser sur une bouteille afin de servir d’arrosoir (pas la même fonction que mon brise-jet).

 

Un sac compartimenté avec un voile de protection conçu pour le transport des plantes en pot

 

Le problème à résoudre :

Au début du mois, je suis allée à une fête des plantes équipée d’un sac ordinaire comme ceux que l’on trouve dans tous les hypermarchés. À cette occasion, j’ai acheté plusieurs plantes en pot, mais au moment de les mettre dans mon sac, j’ai réalisé que ce contenant était tout à fait inadapté : trop large, trop haut, les plantes instables, non protégées du vent qui ce jour-là était fort. Le résultat : des tiges tordues et cassées, mes plantes entremêlées, de la terre répandue dans le sac, une certaine frustration…

 

Solution Proposée :

– Un sac d’une hauteur réduite de 20 à 25 cm, pour déposer et saisir les plantes facilement, sans les abîmer. – Un sac compartimenté en 6 ou 9 casiers permettant le blocage et la stabilité des pots. – Une sur-poignée équipée d’une pochette avec velcro où se loge un voile de protection.

Réalisable en France en 2 versions possibles : a)1 version à petit prix en polypropylène recyclé b)1 version plus chic et design en textile.

Servira en de multiples occasions : Fêtes des plantes, trocs de plantes, achats en hypermarchés, achats en jardineries.

Public visé : les citadins qui disposent d’un balcon, se déplacent souvent en transport en commun, achètent régulièrement et en petites quantités des plantes de taille réduite ou moyenne (herbes aromatiques, plantes médicinales, fleurs…)

 

Liste des produits similaires ou concurrents :

Après recherches sur le net, dans les magasins, après avoir interrogé de potentiels consommateurs, j’ai vérifié qu’il n’existait pas de sacs dédiés au transport des plantes en pots (avec compartiments et voile de protection)

Il existe : – des sacs à bouteilles compartimentés, beaucoup trop hauts pour mon usage (casiers trop serrés).

– des sacs où l’on fait pousser les plantes (pas plus adaptés au transport que les sacs de courses).

– des sacs de jardinage (équipés de bandes de maintien pour les petits outils).