Rénovation de parquet : tout ce que vous devrez connaitre

Rénovation_de_parquet_:_tout_ce_que_vous_devrez_connaitre

Qu’il s’agisse d’embellir une vieille maison ou simplement de chercher un moyen d’embellir votre demeure actuelle, la rénovation de parquet est un excellent moyen de donner à un espace une sensation de neuf. Évaluez les dommages à vos planchers. Si vous n’avez que des rayures et des bosses mineures ou une finition terne, vous pourrez peut-être facilement polir et ajouter une nouvelle couche de vernis. Mais, même si vos planchers ont besoin d’un relooking complet, la rénovation du parquet est importante. Pour y parvenir, voici quelques conseils.

 

Préparez la salle

 

Retirez tous les meubles, habillages de fenêtres et tapis. Couvrir les évents et les boîtes électriques avec du ruban de peintre pour empêcher la poussière de pénétrer dans les conduits et les travaux électriques. Si vous souhaitez réaliser la rénovation parquet d’une seule pièce, vous voudrez peut-être utiliser des bâches en plastique pour sceller les portes. Utilisez un levier pour retirer délicatement la moulure de base. Vous pouvez retirer le petit morceau de quart-de-rond et laisser le reste des plinthes en place. Utilisez un crayon pour numéroter les pièces de moulage au fur et à mesure que vous les retirez afin de pouvoir les remplacer correctement. Utilisez une pince à bec effilé pour retirer les clous ou les agrafes. Clouez toutes les planches lâches.

 

Lancez dans la réparation

 

Vérifiez le sol s’il n’y a pas des trous ou des fissures. Réparez à l’aide d’un enduit à bois. Si vos sols sont fortement endommagés, il est préférable d’utiliser un enduit à la truelle, un enduit à bois plus fin qui s’étale et couvre de grandes surfaces. Vous l’appliquerez avec un grand couteau à mastic. Mais si vos planchers sont moins endommagés, utilisez un enduit de bois sur les endroits individuels lors de la rénovation parquet. Laissez la charge sécher complètement. Essuyez le sol avec un chiffon humide pour éliminer tous les débris et la poussière. Laissez sécher entièrement avant de poncer.

 

Entamez le ponçage

 

Pour cette étape de rénovation parquet, vous utiliserez une ponceuse à tambour louée dans un magasin de rénovation domiciliaire. Travailler avec une ponceuse à tambour peut être complexe. Elle peut être difficile à contrôler et son utilisation incorrecte peut endommager vos sols. Demandez un tutoriel rapide et des conseils lorsque vous louez l’équipement. Ensuite, pratiquez le ponçage sur une grande feuille de contreplaqué jusqu’à ce que vous soyez à l’aise. Avec le moteur en marche, commencez à avancer lentement. Engagez la ponceuse pendant que vous vous déplacez et désengagez-la avant de vous arrêter. Portez un masque respiratoire et une protection oculaire.

 

Commencez à poncer avec le papier de verre de grain 40. C’est un papier très grossier qui fera le travail intensif d’éliminer les rayures, les bosses et l’ancienne finition, mais laissera une surface rugueuse. En vous déplaçant dans le sens du fil du bois, travaillez par sections de 3 à 4 pieds. Continuez à vous déplacer sur le sol à un rythme lent et régulier ; l’arrêt peut créer des marques permanentes sur vos sols. Superposez les lignes d’une planche. Chaque morceau de papier de verre sera bon pour environ 20 pieds carrés. Vérifiez-le régulièrement et changez le papier de verre dès qu’il semble usé.

Sommaires
Notre rédacteur
Olivier Coupard
Olivier Coupard

J'aime ce qui touche au bricolage, au jardinage ou à la mécanique. Je touche à tout, et je veux transmettre ma passion.
J'ai travaillé pendant 8 ans dans un magasin de bricolage, et 2 ans dans un garage. Maintenant je préfère travailler derrière l'ordinateur.