Préparez-vous pour l’été avec la construction de votre propre piscine !

Préparez_vous_pour_l_été_avec_la_construction_de_votre_propre_piscine_!

C’est incontestablement l’une des grandes tendances de cette dernière décennie: plus que jamais, nous ressentons le besoin de faire de notre maison un véritable havre de paix où loisirs et détente sont à l’ordre du jour. Et rien ne symbolise mieux cette aspiration que la piscine. Quoi de plus agréable, en effet, que de pouvoir se rafraîchir tout en restant chez soi durant les chaudes journées d’été? Cette année, donner corps à ce rêve peut être plus accessible que vous ne le pensez. Nous vous invitons à envisager le projet passionnant de construire votre propre piscine et en détaillerons les différentes étapes.

Les avantages de posséder sa propre piscine

Plaisir et divertissement

Une piscine privée c’est avant tout le plaisir de pouvoir se baigner à sa guise, de pouvoir inviter ses amis pour en profiter ensemble, d’apprendre à nager à ses enfants en toute sérénité. C’est aussi le plaisir de pouvoir se détendre en toute tranquillité. Imaginez un moment, vous allongé au bord de votre piscine, un livre à la main, profitant du calme de votre jardin et du soleil d’été. Dans ce véritable coin de paradis, vous serez à même de créer de nouveaux souvenirs inoubliables en famille ou entre amis.

Exercice et bien-être

Avoir une piscine chez soi c’est aussi s’ouvrir la porte à une multitude d’activités sportives. La natation est l’un des sports les plus complets et bénéfiques pour la santé. Seul ou à plusieurs, vous pourrez faire des longueurs, pratiquer de l’aquagym ou tout simplement vous amuser avec divers accessoires (ballon, bouée, etc.). En plus de vous tonifier, cette activité vous permettra de vous détendre et de libérer votre esprit, en pleine nature.

Les types de piscine

Piscines hors-sol

Les piscines hors-sol ont l’avantage d’être plus abordables et plus rapides à installer que les piscines enterrées. Elles sont disponibles dans diverses dimensions et formes, et peuvent être en bois ou en acier. Moins durables et souvent plus petites, elles conviennent toutefois parfaitement pour des espaces restreints et des budgets limités.

Piscines enterrées

En béton, en coque polyester ou en kit, les piscines enterrées sont plus durables et offrent une plus grande liberté de formes, de tailles et de profondeurs. Cependant, elles nécessitent des travaux plus importants et un budget plus conséquent. De plus, le coût d’entretien est aussi plus élevé.

La construction d’une piscine

Conception et planification

Situer la piscine, déterminer sa taille, sa forme, sa profondeur, choisir le type de construction, le type de revêtement (liner, carrelage, etc.), le type de filtration, arrêter un budget, vérifier les contraintes d’urbanisme et déposer une demande de permis de construire : la construction d’une piscine débute bien souvent sur le papier et nécessite une réflexion approfondie.

Excavation et préparation du terrain

Une fois le permis de construire obtenu, la construction de la piscine peut commencer. Le terrassement est la première étape : elle consiste à creuser le bassin de la piscine. La terre extraite peut être évacuée ou réutilisée pour remodeler le terrain.

Construction de la structure

Que la piscine soit en béton coulé, en coque polyester ou en blocs à bancher, la phase de construction de la structure est capitale. Elle doit être solide et imperméable pour garantir la durabilité et la sécurité de la piscine.

Installation des équipements

C’est à cette étape que sont installés les skimmers, les refoulements, l’éclairage, la prise balai, la bonde de fond. Les conduites qui les relient au local technique sont également posées. Vient ensuite l’installation du système de filtration qui permettra de garder l’eau propre et saine.

Entretien et maintenance

Nettoyage régulier

Le plaisir de la baignade passe par une eau de qualité. Pour cela, l’entretien de votre piscine est primordial. Elle implique un nettoyage régulier des parois et du fond, mais aussi de la filtration et des skimmers. Il vous faudra également surveiller et ajuster régulièrement le pH de l’eau.

Hivernage

L’hivernage d’une piscine est une étape cruciale pour sa durabilité. Il s’agit de protéger votre piscine des intempéries et du froid de l’hiver. Cette fermeture temporaire nécessite de nettoyer le bassin, d’abaisser le niveau de l’eau, de traiter l’eau contre les algues et le calcaire, de vidanger les équipements susceptibles de geler (filtre, pompe, etc.), de boucher les skimmers et de couvrir la piscine.

 

Construire une piscine est un projet excitant, certes, mais il s’agit d’un projet d’envergure qui nécessite une bonne préparation. Toutefois, les avantages qu’elle procure en termes de bien-être, d’amusement et de santé sont si grands que ceux qui ont franchi le pas ne peuvent plus s’en passer. Alors, n’hésitez pas à faire de votre rêve une réalité et préparez-vous pour l’été avec la construction de votre propre piscine!

Sommaires
Notre rédacteur
Picture of Olivier Coupard
Olivier Coupard

J'aime ce qui touche au bricolage, au jardinage ou à la mécanique. Je touche à tout, et je veux transmettre ma passion.
J'ai travaillé pendant 8 ans dans un magasin de bricolage, et 2 ans dans un garage. Maintenant je préfère travailler derrière l'ordinateur.