Pourquoi et comment semer des engrais verts

 

Les engrais verts, vous connaissez ? Très utilisés pour occuper le sol en hiver ou sur les parcelles en jachère durant les autres saisons, ils forment une vaste famille. Les engrais verts présentent de nombreux intérêts au potager tout au long de leur cycle de vie. Apprenons à mieux les connaître !

 

Les différentes familles d’engrais verts

Les engrais verts se divisent en plusieurs familles. Commençons par les Fabacées anciennement nommées ‘Légumineuses’. Ces plantes fixent et synthétisent les éléments nutritifs dans le sol. Elles l’enrichissent en azote tout en l’ameublissant. En fonction de votre type de sol, vous pouvez opter pour :

le lupin blanc qui convient à tous les types de sols sauf calcaires,

le trèfle incarnat, idéal en terre légère,

le trèfle blanc qui constituera une parfaite couverture contre le lessivage des terres en hiver

ou encore la vesce qui allégera les sols lourds et enrichira les terres pauvres.

Autre famille d’engrais verts : les Poacées. Ces plantes résistent fort bien au gel et permettent un enfouissement tardif. Une de leurs spécificités est qu’elles résistent fort bien au gel et permettent ainsi un enfouissement tardif. Elles constituent un très bon apport en carbone. Le seigle fourrager se développe au printemps, il ancre ses racines en profondeur et permet de lutter efficacement contre les adventices. Le triticale est un croisement entre le blé et le seigle. Il peut être semé tardivement et a des propriétés purificatrices du sol.

Les Brassicacées aident à lutter contre les adventices et à capter les minéraux. Le colza, bien rustique, en fait partie, tout comme la moutarde blanche qui concentre phosphore, potassium et azote en grande quantité. La navette fourragère, elle, pousse très vite et peut-être enfouie seulement 30 jours après le semis. Citons encore le radis fourrager, très nourrissant pour le sol et qui de plus fait fuir les nématodes. Les nématodes ? Oui, vous savez ces tout petits vers qui vivent dans l’eau du sol, se nourrissent de la sève des végétaux, ce qui peut nuire fortement à leur croissance.

Parmi les autres familles de plantes, on trouve la phacélie qui est semée tardivement, car elle pousse très vite. Elle attire les auxiliaires et augmente la faune microbienne tout en fixant l’azote. Le sarrasin est quant à lui parfait en sol pauvre et acide, car il le fertilise en azote et en phosphore. Ce dernier est très facile à enfouir.

 

Les intérêts des engrais verts

Les engrais verts sont des plantes utilisées ponctuellement pour couvrir le sol du potager lorsqu’il n’est pas cultivé afin de limiter le lessivage du terrain et la progression des adventices. Souvent semés en automne, dans une terre bien travaillée à l’aide d’une motobineuse, les engrais verts assurent une occupation des sols tout au long de l’hiver et sont ensuite coupés ou enfouis avant leur montée en graines.

Ces plantes ont pour intérêt d’améliorer la terre en la restructurant et en l’enrichissant. Elles capturent et fixent les éléments nutritifs dans le sol. Certaines d’entre-elles stimulent l’activité biologique du sol, d’autres attirent les auxiliaires, d’autres encore font fuir les parasites comme les nématodes, les fameux vers dont on parlait plus haut. Les engrais verts devront être choisis selon le type de sol, la saison et l’emploi que vous leur dédierez.

 

Coupe ou enfouissement des engrais verts

Les engrais verts devront être coupés en vue d’un paillage ou d’un enfouissement dès le début de leur floraison afin qu’ils ne produisent pas de graines. Selon la hauteur de l’espèce et la surface cultivée, coupez la plante à la cisaille, à la faux ou à la faucheuse-débroussailleuse ou encore broyez le tout avec la tondeuse. Si les racines sont profondes, n’hésitez pas à utiliser la motobineuse qui vous servira aussi à l’enfouissement lors du travail du sol au printemps et au moment du semis dans une terre bien préparée.