Ne laissez plus cette cloison bloquer votre espace : Voici comment la détruire !

Ne_laissez_plus_cette_cloison_bloquer_votre_espace_:_Voici_comment_la_détruire_!

Une démolition de cloison est un moyen très efficace de modifier la disposition d’un espace. Dans ce guide, découvrez les astuces utiles pour vous aider à mener à bien ce projet. Des outils nécessaires aux étapes à suivre, vous en serez davantage. 

 

Évaluation de la cloison

 

Identifier la fonction actuelle de la cloison

Avant de commencer, il faut : 

  • séparer les pièces pour gagner plus d’espace ; 
  • s’assurer que le mur à abattre ne supporte pas d’autres éléments structurels tels que les poutres, la charpente, le plafond, etc.

 

Évaluation de la faisabilité de la démolition

Connaître la nature de la cloison est essentiel pour simplifier les travaux. À ce sujet, un mur intérieur non porteur peut être démoli facilement. Toutefois, dans le cas d’un mur porteur, vous devez demander un permis de construire à l’autorité compétente et attendre qu’il soit délivré avant de commencer les travaux. 

 

Préparation et sécurité

 

La sécurité des biens et des personnes doit être une priorité avant d’effectuer la démolition. En ce sens, vous devez retirer les meubles et les objets fragiles de l’endroit. Il est également important de bien s’équiper et de mettre des lunettes de protection et des gants. La ventilation de la pièce est aussi une nécessité afin d’évacuer la poussière pendant l’abattage des cloisons. 

 

Démolition de la cloison

 

L’abattage d’un mur requiert l’utilisation d’un marteau-piqueur ou d’une scie. Après la démolition, il ne faut surtout pas oublier de les enlever et d’évacuer les débris pour que le chantier soit propre. Et pour éviter que ces débris ne s’accumulent dans la zone de travail, il faut procéder à leur recyclage

 

Reconstruction et réaménagement

 

La réparation des dommages causés par la démolition est la phase suivante. Vous pouvez ensuite personnaliser l’endroit pour une finition esthétique.  

 

Inspection et sécurité finale

 

La dernière étape consiste à effectuer une vérification globale des travaux :

  • vérification de la stabilité de la structure ;
  • révision des installations électriques et de plomberie ;
  • garantir la bonne conformité des normes de sécurité.

En bref, avant de détruire une cloison, vous devez d’abord assurer la faisabilité des travaux et vous munir de tous les matériels nécessaires à sa réalisation. Pour votre sécurité et celle de vos entourages, l’intervention d’un professionnel dans le domaine est une nécessité. 

Sommaires
Notre rédacteur
Olivier Coupard
Olivier Coupard

J'aime ce qui touche au bricolage, au jardinage ou à la mécanique. Je touche à tout, et je veux transmettre ma passion.
J'ai travaillé pendant 8 ans dans un magasin de bricolage, et 2 ans dans un garage. Maintenant je préfère travailler derrière l'ordinateur.