La monstera deliciosa, c’est un peu la plante du moment. Et on comprend pourquoi, avec ses belles feuilles ajourées et son allure harmonieuse, son effet décoratif est très puissant ! On en trouve partout sur pinterest et instagram, de plus en plus dans les vitrines des boutiques et son joli motif de feuille se décline à l’infini dans toute une variété de produits dérivés : pots, carnets, affiches, set de tables. Impossible de passer à côté de la monstera !
J’achète mes monsteras plus ou moins 20 euros selon la taille et le nombre de feuilles, jusqu’aux modèles XXL qui commencent à 50 euros, elles sont souvent bien jolies et très abordables.
Mes astuces pour entretenir votre monstera deliciosa
Une bonne humidité
La monstera deliciosa, aussi appelée faux philodendron, est une plante tropicale qui pousse sur les arbres. Elle a donc besoin d’une bonne humidité. Comme pour la medinilla, il est fortement conseillé de vaporiser régulièrement ses feuilles avec un spray d’eau (pas trop calcaire de préférence).
Un bon drainage
Comme beaucoup de plantes, la monstera supporte mal l’excès d’eau. Si les racines sont dans de l’eau stagnante, elles vont finir par pourrir. Pour cela, il est important d’utiliser un bon terreau pour qu’elle dispose de tous les nutriments nécessaires et de disposer des billes d’argile dans le fond du pot qui vont assurer le drainage. Vous pouvez aussi mettre la monstera dans un pot troué au fond disposé sans une coupelle.
De la lumière
La monstera apprécie la lumière : elle se portera bien près d’une fenêtre (sauf si l’exposition est plein sud) mais supporte tout aussi bien une lumière plus lointaine. Comme la monstera est souvent imposante, j’ai placée la mienne sur une table au milieu de la pièce : elle profite donc de la lumière de la fenêtre sans pour autant être dans l’ombre totale : un bon compromis !
Un pot bien large
La monstera est souvent vendue avec un pot de taille modeste : les racines ont du mal à respirer. Je vous conseille d’acheter un joli pot assez large afin que votre plante puisse bien s’épanouir et que les racines ne soient pas compressées.
Un tuteur solide
J’ai fait une première expérience avec une monstera qui ne disposait pas de tuteur, ou du moins, d’un tuteur trop modeste. Grave erreur, la monstera porte bien son nom puisqu’elle peut prendre une place monstrueuse ! Si vous ne canaliser pas les feuilles avec un gros tuteur central planté dans votre peau (souvent vendu avec), elle risque de devenir trop envahissante. Le tuteur va permettre de garder une forme verticale et harmonieuse et de dompter les branches un peu trop libres. Essayez d’installer un tuteur dès le début : une fois que les branches ont pris une direction, vous êtes susceptibles de les casser en voulant les redresser.
Une taille régulière
Comme je viens de le mentionner, la monstera prend de la place tant par ses branches longues et libres si elles ne sont pas maintenues, mais aussi avec les petites feuilles qui font se mettre à pousser tant votre monstera se sent bien chez vous ! N’hésitez pas à tailler les branches : la monstera le supportera très bien et celui lui donnera un bon coup de jeune.
Des boutures de monstera
Si tailler votre monstera vous fend le cœur, vous pouvez réaliser des boutures pour cultiver un autre monstera, pour chez vous, ou en cadeau. . Il vous suffit de couper des branches avec un nœud, ou de prélever un rejet, de les placer dans un récipient d’eau à la lumière jusqu’à l’apparition de racines et de rempoter votre petite bouture. Tout est très bien détaillé dans les divers articles, avec de belles illustrations, je vous invite à les consulter si vous voulez faire des boutures de monstera.