Pour réduire la zone d’ombre dans notre jardin, les arbres qui y sont plantés doivent être élagués. L’élagage se définit comme la suppression des branches superflues. L’arbre qui en fait l’objet sera débarrassé de celles qui sont cassées, pourries ou malades. Depuis toujours, l’hiver est considéré comme la saison la plus propice à la pratique de l’élagage. Mais est-il nécessaire d’exécuter les travaux durant celle-ci ? Nous répondons à cette question dans les lignes qui suivent.
L’hiver pour élaguer ses arbres et ses arbustes : quelles sont les raisons qui justifient ce choix ?
Les élagueurs préconisent généralement l’hiver pour la mise en œuvre des travaux d’élagage. En effet, agir durant cette saison présente de nombreux avantages. Néanmoins, sachez que vous pouvez contacter ces artisans tout au long de l’année.
D’une part, la taille entreprise sur l’arbre pendant l’hiver lui sera moins dommageable comme il est en plein repos végétatif. Au cours de celui-ci, la sève redescend pour se concentrer dans la racine. En conséquence, rien qu’une infime quantité de coulées résultera de l’élagage. Le végétal préservera ainsi une partie considérable de ses réserves naturelles. Toutefois, les travaux doivent être effectués en dehors des fortes gelées pour ne pas arracher la fibre de bois.
D’autre part, l’hiver rend plus aisé l’intervention des élagueurs. Ils pourront facilement et mieux détecter les branches à sectionner en l’absence de feuilles. En outre, il sera plus facile de se déplacer en hauteur. D’ailleurs, ils ne risquent pas d’être dérangés par les petites bestioles cachées sous les feuillages ou l’écorce.
Enfin, les chances que les plaies issues de la coupe sont minimes. En effet, le froid fait obstacle au développement et à la prolifération des maladies. Cependant, les blessures en question devront absolument être traitées avec du baume cicatrisant. Il ne faut pas les laisser béantes.
Peut-on effectuer les travaux d’élagage d’arbre en dehors de la saison hivernale ?
Avant toute chose, nous vous recommandons de vous fier aux conseils d’un spécialiste en arboriculture quant aux choix du moment pour élaguer vos arbres. Ainsi, n’hésitez pas à contacter un professionnel. Ce dernier vous dirigera dans ce choix et pourra se charger de l’exécution de vos travaux.
Justement, toutes les espèces d’arbres ne s’accommodent pas forcément à une taille hivernale. C’est le cas par exemple de certains arbres fruitiers, en l’occurrence les arbres à pépin comme le pommier ou le poirier. Leur élagage doit être effectué pendant la période de végétation, c’est-à-dire l’été. C’est aussi le cas de certains arbres à noyaux tels que les pêchers ou les nectarines.
La taille d’été ou la taille en vert n’est pas toutefois exclusivement destinée aux arbres fruitiers. Les arbres et les arbustes d’ornement peuvent également en faire l’objet. C’est le cas par exemple des lilas, des forsythias et de toutes les espèces qui fleurissent au printemps. Par ailleurs, certains arbustes, à l’exemple des rosiers, peuvent être taillés toute l’année, bien qu’un élagage après la floraison leur soit plus bénéfique.
Pour conclure, l’hiver est considéré comme la période la plus propice à l’exécution des travaux d’élagage. Néanmoins, les activités des entreprises d’élagage d’arbres ne se limitent pas à cette saison. On peut de ce fait solliciter leurs services à tout moment de l’année. Par ailleurs, il importe de remarque que le choix du moment pour élaguer doit se faire en fonction de plusieurs paramètres. Parmi ces derniers figure par exemple l’espèce de l’arbre en question. Ainsi, les arbres fruitiers à pépin sont plus favorables à une taille exécutée après la floraison.