SI vous avez le projet de vous lancer dans des travaux d’entretien de votre jardin, il est important de disposer de l’équipement adapté. Seulement, avec la très grande diversité des outils disponibles, il peut être difficile de s’y retrouver ! On vous propose un point sur les trois outils que sont les coupe-bordures, les coupe-herbes et les débroussailleuses.
Le coupe-herbe
Le coupe-herbe est un outil qui vous permet d’entretenir vos bordures avec précision. Le coupe-herbe peut également s’utiliser pour couper de petites surfaces d’herbe, comme, les rebords d’une allée ou les contours d’un massif. Il s’agit donc d’une machine de précision, qui vous permet de laisser vos bordures impeccables et votre jardin propre. Attention toutefois, il ne peut en aucun cas remplacer une vraie tondeuse. Regardez-le plutôt comme un outil de finition.
Le coupe-bordure
Comme son nom l’indique, le coupe-bordure est l’outil tout indiqué pour tailler les bordures de votre jardin. Toutefois, il peut également vous rendre d’autres services. Vous pouvez, par exemple, l’employer pour nettoyer le dessous d’un massif ou d’un buisson, venir à bout de plantes envahissantes ou encore recadrer sommairement une haie. Cet outil vous laisse donc plus de possibilités que le coupe-herbe et bénéficie d’une puissance suffisante pour s’adapter à quelques tâches annexes à son utilité principale.
La débroussailleuse
La débroussailleuse est un outil plus puissant et plus lourd que les coupe-bordures et les coupe-herbes. En conséquence, cette machine est tout à fait capable de prendre en charge l’entretien de vos bordures, mais avec une précision moindre que les deux outils évoqués précédemment. Elle vous sera en revanche très utile pour des tâches diverses et variées telles que le fauchage, la réduction d’un massif ou le taillage d’une haie. Tout dépend en fait de la puissance de votre débroussailleuse. Plus celle-ci aura de puissance de moteur, plus vous pourrez vous en servir pour des tâches variées. Il s’agit donc de la machine la plus polyvalente des trois présentées.
Pour vous aider à vous y retrouver, voici une liste avec les avantages et des inconvénients de chacun de ces outils électroportatifs.
Avantages
Coupe Herbe
– Précision
– Léger et maniable
Coupe-bordures
– Précision
– Puissance raisonnable
– Assez polyvalent
Débroussailleuse
– Grande puissance
– Très polyvalente
Inconvénients
Coupe-herbe
– Peu de puissance
– Polyvalence réduite
Coupe-bordures
– Pas assez puissant pour de vrais travaux de taillage
Débroussailleuse
– Perte de précision par rapport aux autres outils
Type d’usage
Coupe-herbe
– Égalisation de bordures
– Taillage de petites surfaces herbeuses
Coupe-bordures
– Égalisation de bordures
– Nettoyage de recoins encombrés
– Taillage de massifs et de buissons
Débroussailleuse
– Coupe de volumes importants
Prix
Entre 70 et 140 euros pour le coupe-herbe
Entre 60 et 180 euros selon les caractéristiques des modèles pour le coupe-bordure
De 170 à 400 euros pour la débrouisailleuse
Voilà qui devrait vous aider à mieux vous y retrouver parmi les outils qui vous sont proposés sur le marché pour prendre soin de votre jardin. Le choix de votre outil devra être guidé par vos besoins en fonction de ce que vous souhaitez obtenir comme résultat et des contraintes comme la taille de votre jardin ou le type de végétation. On vous souhaite de choisir le bon outil pour un jardin qui vous satisfera pleinement