Une pompe à chaleur (PAC) est un appareil thermodynamique qui assure le chauffage d’un logement et/ou de l’eau sanitaire. Pour fonctionner, elle récupère la chaleur contenue dans une source naturelle renouvelable (eau, air ou sol) et la transfère vers le système de chauffage.
Une pompe à chaleur (PAC) est un appareil thermodynamique qui assure le chauffage d’un logement et/ou de l’eau sanitaire. Pour fonctionner, elle récupère la chaleur contenue dans une source naturelle renouvelable (eau, air ou sol) et la transfère vers le système de chauffage. En effet, la chaleur est captée sous forme de calories ambiantes à l’extérieur du logement par le fluide frigorifique. Une fois les calories captées, le fluide passe d’un état liquide à un état d’ébullition (avec un point d’évaporation de -5°C). Un compresseur est chargé d’aspirer la vapeur créée, de la compresser et de la transporter à haute pression vers le condenseur. Les calories contenues dans le liquide réfrigérant passent par le condenseur puis sont restituées au logement.
La pompe à chaleur : les différents modèles
La pompe à chaleur : air à air
La pompe à chaleur air-air fonctionne en utilisant les calories de l’air. Un fluide frigorigène, passant successivement d’une forme liquide à une forme gazeuse, circule dans le circuit de la pompe à chaleur. Les calories contenues dans l’air sont captées par ce fluide à travers une unité installée à l’extérieur de l’habitation. La température du fluide est augmentée jusqu’à avoir de la vapeur haute pression. Puis cette chaleur est récupérée pour être diffusée dans votre habitation sous forme d’air chaud.
La pompe à chaleur : air à eau
La pompe à chaleur air-eau est un système aérothermique qui fonctionne en utilisant les calories de l’air extérieur puis en les restituant dans l’eau de chauffage. Le fluide frigorigène, un gaz, assure cette transformation. Il passe d’une manière successive de l’état liquide à l’état gazeux, ce liquide est chargé de transmettre l’énergie contenue dans l’air à l’eau du système de chauffage central.
La pompe à chaleur : sol à eau
La pompe à chaleur puise l’énergie existante dans le sol. Son installation passe obligatoirement par l’installation d’une sonde géothermique horizontale ou verticale dans le sol. Cette sonde va fonctionner comme un réseau de conduite où circule un mélange d’eau et de glycol. Ce mélange a la capacité d’extraire la chaleur présente dans le sol et de la transmettre à la pompe à chaleur. Par la suite, cette chaleur sera exploitée par l’installation sanitaire ou le chauffage de votre maison.
La pompe à chaleur : le coefficient de performance ( COP )
L’efficacité d’une pompe à chaleur est quantifiable grâce au coefficient de performance d’une pompe (COP). En effet, le COP se calcule en faisant le rapport entre l’énergie électrique consommée et l’énergie thermique produite.
Le rapport entre l’énergie produite par la pompe à chaleur et l’énergie consommée varie selon l’écart de température entre la source renouvelable (eau, air ou sol) et la température utilisée dans l’équipement de chauffage ou de production d’eau chaude. Ainsi, plus la différence est importante, plus l’efficacité d’une PAC diminue et plus son COP baisse.
Afin de mesurer l’efficacité globale d’une installation de chauffage, la mesure de consommation des autres équipements nécessaires au fonctionnement de la PAC ainsi que la mesure des pertes d’énergie sont indispensables.
Il existe d’autres coefficients de performance :
Le COP système : est le coefficient de performance qui sert à déterminer la consommation des auxiliaires nécessaires de la PAC tels que les pompes de circulation dans le plancher ou les radiateurs ou encore les systèmes de régulation et de sécurité.
Le COP global de l’installation (ou COP installation) : est le coefficient de performance qui prend en considération la chaleur perdue qui n’a pas contribué au chauffage du local.
Le COP moyen saisonnier : est le coefficient de performance moyen. Il prend en compte la durée de la saison de chauffe et il comptabilise par conséquent les variations de conditions extérieures