Conseils pour prendre soin de votre gazon en automne

Durant l’été votre gazon aura été le terrain de nombreux passages et peut-être même de parties de ballons endiablées! Il aura très certainement un peu souffert de la sécheresse. Quel que soit son état, le début de l’automne est le moment parfait pour prendre soin de votre gazon et pour le préparer à passer l’hiver au mieux.

 

Voici nos conseils pour aider votre gazon à mieux résister à l’humidité et au froid à venir et pour repartir tout vert au printemps prochain.

 

À quelle fréquence tondre mon gazon en automne ?

 

Pas de règle, bien sûr, car cela dépend beaucoup de la météo. Nous vous recommandons de tondre avec les lames en position hautes afin de ne pas exposer les racines au soleil car nous pouvons encore faire l’expérience de chaudes journées au début de l’automne. Vous devriez pouvoir réduire la fréquence de tonte à tous les quinze jours, car à cette période de l’année la croissance ralentit fortement.

 

Pourquoi scarifier mon gazon maintenant ?

 

C’est une bonne idée de scarifier au début de l’automne, de sorte que vous ayez terminé quand les matinées seront trop humides. Vous allez ainsi enlever le chaume (aussi appelé le feutrage) qui s’est accumulé pendant l’été dans votre pelouse. Le chaume est juste une accumulation de matières organiques qui se tassent au pied du gazon sur le sol et freinent la croissance normale de l’herbe.

 

Pour enlever le chaume de votre pelouse, soit passez le râteau en veillant à bien aller jusqu’au sol, soit passez votre motobêche , équipée de l’extension scarificateur.

 

Quant aux résidus végétaux que vous aurez retirés du gazon, rajoutez-les à votre composteur, ou si vous n’en avez pas encore, c’est peut-être l’occasion pour commencer à en faire! Vous trouverez ici des informations pour démarrer le compostage.

 

L’automne, une bonne saison pour aérer votre gazon aussi

 

Une fois que tout le chaume a été enlevé, aérez votre pelouse en faisant de petits trous uniformément dans celui-ci. Cela permettra de décompacter la terre, tassée par le passage et les épisodes de sécheresse de l’été, aidant ainsi l’air à pénétrer dans le sol et augmentant également le drainage des pelouses, ce qui sera favorable pendant les mois d’hiver.

 

Pour aérer votre gazon, vous pouvez utiliser une fourche-bêche ou un râteau aérateur (à réserver pour de petites surfaces si vous ne voulez pas vous épuiser pour revigorer votre pelouse). Vous trouverez aussi des semelles à crampons spéciales pour cet usage. Sinon, une solution facile et qui convient pour toutes les surfaces, c’est l’extension aérateur qui se fixe sur la motobêche pour travail plus régulier, plus rapide et plus facile.

 

Là aussi, recyclez vos déchets dans votre composteur.

 

Après avoir scarifié et aéré le sol, c’est le moment de l’enrichir

 

Maintenant que vous avez scarifié et aéré la terre de votre gazon, et donc fait une multitude de trous dans le sol, c’est une excellente occasion pour enrichir votre sol

 

En effet, les trous fraîchement réalisés permettent de bien faire pénétrer les nutriments dans le sol. Le gazon est dans un premier temps affaibli après la scarification et aura besoin d’éléments nutritifs et notamment du potassium qui va privilégier le renforcement et la résistance du gazon tout en freinant le développement du feuillage, lui permettant de mieux résister à l’hiver. Au printemps, au contraire on choisit plutôt de donner de l’azote qui favorise la croissance.

 

Pour enrichir votre sol, vous avez le choix entre :

 

un terreau de qualité, et pas un terreau premier prix, comportant généralement une grande proportion d’écorces mal décomposées et peu d’éléments nutritifs.

 

Votre sol sera ainsi nourri et votre pelouse en sortira plus forte, prête pour le général Hiver !

 

Que faire des feuilles d’arbre qui jonchent la pelouse ?

 

Observer la lente valse d’une feuille au gré du vent est un spectacle apaisant. Maintenant, si vous laissez un tapis de feuilles recouvrir votre pelouse, vous mettez en péril la bonne santé de celle-ci et risquez d’avoir des trous dans votre tapis vert au printemps. Prenez l’habitude de les enlever une ou deux fois par semaine. Cela vous fera un bon apport en carbone pour nourrir votre compost.

 

Maintenant, si vous ne faites pas de compost, mettez-les directement sur votre sol sous les arbres et les arbustes. Elles feront un paillis qui protégera le sol et isolera les racines durant l’hiver.

 

Allez vite profiter du jardin et donner un coup de boost à votre gazon.