Comment résoudre vos problèmes d’éclairage ?

Comment_résoudre_vos_problèmes_d’éclairage_?

 

Votre éclairage ne marche plus, pas ou mal ? On vous donne des explications complètes pour résoudre vos petits problèmes de fonctionnements courants. Vous verrez ce n’est pas si sorcier, il suffit de connaître les bons gestes afin de réagir vite et bien !

 

Comment reconnaître et remplacer une ampoule grillée ?

Votre ampoule ne s’allume plus et vous vous demandez si elle n’est pas cassée ? Pour cela, vous devez réaliser quelques manipulations pour vous en assurer.

Tout d’abord, coupez le courant au disjoncteur dans le but de ne pas vous faire électrocuter. Vous pouvez même, si vous le désirez, enfiler des gants en caoutchouc.

Commencez par dévisser et revisser votre ampoule pour voir s’il ne s’agit pas d’un faux contact. Remettez ensuite le disjoncteur afin de contrôler si l’ampoule fonctionne. Si ce n’est pas le cas, vous devez la remplacer avec une ampoule identique (même puissance et même culot).

Remarque : si vous avez l’impression que vos ampoules se grillent trop vite, c’est que vous utilisez des ampoules dont la puissance est trop élevée par rapport à vos lampes ou vos luminaires.

 

Que faire si votre luminaire grésille, clignote ou si son intensité varie ?

Trois causes peuvent expliquer ce phénomène : l’ampoule, l’interrupteur ou la variation de voltage.

Vérifiez dans un premier temps votre ampoule, en veillant bien à l’éteindre et à couper le courant avant ! Assurez-vous qu’elle est bien vissée. Si elle clignote toujours après, remplacez-la et si cela se poursuit, continuez votre lecture ;

Cela peut être votre interrupteur qui est défectueux. Faites-le doucement passer de la position ON à OFF et s’il ne fonctionne toujours pas après, remplacez-le.

Enfin, une ampoule qui clignote ou varie d’intensité peut être synonyme de voltage fluctuant. Peut-être qu’un appareil consommant beaucoup d’énergie est branché sur le même circuit que votre ampoule ou que votre circuit électrique est surchargé.

En revanche, si le problème persiste, nous vous conseillons de faire appel à un électricien.

 

Panne d’électricité et lumière qui disjoncte

Si vos plombs sautent, c’est qu’un appareil trop puissant est sans doute branché sur le circuit électrique qui alimente votre système d’éclairage. Cela provoque une surcharge et donc votre fusible saute. Débranchez-donc l’appareil responsable de la surcharge et remplacez votre fusible. Si c’est la lumière elle-même qui fait tout disjoncter, c’est que vous avez posé une ampoule trop puissante !

 

Pourquoi certaines ampoules LED ne s’éteignent pas tout à fait ?

Si vos ampoules LED ne s’éteignent jamais complètement, c’est que votre maison n’est pas prévue pour être alimentée par des ampoules LED, mais par des modèles « classiques » c’est-à-dire à incandescence.

Elles restent un peu allumées à cause d’un infime courant induit (fantôme) qui, en règle générale, est consommé par les ampoules classiques, mais avec pas des basses consommations.

 

Deux solutions s’offrent à vous :

utiliser un condensateur pour « manger » ce courant résiduel ;

changer d’interrupteur pour un modèle bipolaire. Avec celui-ci, plus de tension sur la ligne et de ce fait, plus d’éclairement possible.

Vous savez désormais comment réagir en cas de problèmes d’éclairage ! Pour éviter ce type de déconvenues, Il vaut mieux opter pour un éclairage LED. 

Sommaires
Notre rédacteur
Image de Olivier Coupard
Olivier Coupard

J'aime ce qui touche au bricolage, au jardinage ou à la mécanique. Je touche à tout, et je veux transmettre ma passion.
J'ai travaillé pendant 8 ans dans un magasin de bricolage, et 2 ans dans un garage. Maintenant je préfère travailler derrière l'ordinateur.