Besoin d’un professionnel pour le traitement hydrofuge de votre toiture ?

Besoin_d’un_professionnel_pour_le_traitement_hydrofuge_de_votre_toiture_?

 

 

Dans le cadre de l’isolation, les toitures doivent souvent subir un traitement hydrofuge pour jouer durablement leur rôle de toits imperméables. Cette étape peut être intégrée à une démarche plus complète de rénovation en étant, par exemple, accompagnée d’un démoussage de la toiture.

 

Pourquoi utiliser un hydrofuge pour sa toiture ?

Les toitures ont besoin d’être entretenues. Elles peuvent en effet changer de couleur au fil du temps où voir s’y développer des mousses. De la même façon, vous pouvez constater une infiltration d’eau, liée à la porosité de vos tuiles.

Hydrofuger une toiture permet de lui redonner une seconde jeunesse, qu’elle pourra cette fois conserver plus durablement, et de prévenir les fissures. Une fois le traitement effectué, l’eau ne s’infiltrera plus, mais coulera sur le toit. Cela permet au passage d’obtenir un effet auto-nettoyant, car la pluie entraîne avec elle les poussières présentes sur la toiture, ce qui permet un lavage naturel.

Il est cependant généralement recommandé de procéder à, au moins un nettoyage de toiture par an. Cette phase est de toute manière requise avant l’application d’un hydrofuge sur sa toiture par pulvérisation, le support devant être propre pour une efficacité optimale du traitement. Dans un souci d’esthétique, le traitement doit s’effectuer sur la surface totale de la toiture et non uniquement au niveau des zones qui pour vous en ont le plus besoin. En effet, une application locale du produit pourrait entrainer des différences de teinte.

 

Quelles précautions prendre lors de l’application d’un hydrofuge sur une toiture ?

Nous vous déconseillons très vivement de réaliser ce genre d’opérations si votre toit est fortement incliné ou si votre maison possède plus d’un étage. Faites plutôt appel à un professionnel, qui sera équipé du bon matériel pour effectuer son travail dans des conditions de sécurité avancées et saura appliquer convenablement l’hydrofuge approprié sur votre toiture. Les conditions météorologiques doivent également être favorables à l’application du produit pour un résultat homogène et pérenne.

 

Comment choisir le bon produit imperméabilisant pour toiture ?

Il existe plusieurs types de produits pour imperméabiliser une toiture.

 

Les hydrofuges filmogènes vont former un film qui durcit en séchant. Dans ce cas, la toiture sera recouverte d’une fine couche d’hydrofuge qui empêchera à la fois l’eau et l’air de passer. Toutefois, elle ne pourra plus respirer, ce qui n’est pas conseillé.

Nous vous conseillons d’opter pour un hydrofuge à effet perlant. Ce type de produits est constitué d’un mélange aqueux d’additifs et de pigments. En s’évaporant, l’eau va laisser sa place aux autres composants. Ce sont eux qui vont permettre l’effet imperméabilisant sur votre toiture. Cette option a le mérite d’être inoffensive pour l’environnement et de laisser la toiture respirer. Il existe des produits adaptés à chaque matériau de couverture, comme la terre cuite, la tuile béton, le fibrociment ou encore l’ardoise. Prenez donc bien le temps de vous renseigner.

Lorsque l’état de la toiture ne suppose pas de réparation lourde, la rénovation d’une toiture par application de produits hydrofuges est une alternative économique et efficace pour lui apporter un coup d’éclat et lui redonner ses propriétés d’étanchéité.

Sommaires

A lire aussi