Besoin d’un professionnel pour crépir vos murs ?

 

 

Vos murs sont décrépits ? Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre façade ? La pose de crépi est la solution ! Rapide et bon marché, elle nécessite tout de même un certain savoir-faire pour réussir la protection et la décoration de ses murs avec style. Retrouvez ici quelques conseils indispensables, ainsi que les avantages de faire appel à un professionnel !

 

Le crépi en bref

Qu’il soit minéral ou synthétique, le crépi est la couche de revêtement final du mur. Relativement facile à appliquer, il joue un rôle de finition, tout en restant très abordable par rapport à d’autres revêtements de mur. L’entretien est facile : on pourra ensuite le peindre pour lui faire conserver son éclat initial.

Pour une maison neuve comme pour une rénovation, la pose de crépi permet de protéger ses murs, mais aussi d’en améliorer l’aspect. En effet, rien de plus efficace pour rajeunir votre maison de plusieurs dizaines d’années, en un clin d’œil ! Si on l’utilise le plus souvent pour les murs extérieurs, le crépi a su se frayer un chemin dans l’intérieur de nos maisons, avec une gamme toujours plus étendue de finitions aux textures et aux coloris variés.

À la mode, les crépis colorés vous offrent de nombreuses options pour décorer la façade de votre maison. Au-delà des traditionnels tons blancs et gris, utilisez les déclinaisons de couleur ocre pour donner à votre domicile des airs de bâtisse ou de maison du sud !

Pour l’extérieur, avant de jeter votre dévolu sur une nouvelle teinte, il vous faudra au préalable vous assurer que la teinte que vous souhaitez utiliser est autorisée par le Plan Local d’Urbanisme de votre localité.

 

La pose du crépi

Le crépi peut s’appliquer sur tous types de murs, à condition qu’ils soient propres, sains et à peu près lisses.

En intérieur, pour un mur abîmé, il faut avant tout corriger les aspérités principales avec de l’enduit. Le papier peint devra être enlevé, avant de poncer pour retirer la colle. Plus généralement, la pose de crépi intervient juste après l’enduit de lissage ou de rebouchage, après complet séchage de celui-ci.

Pour un mur extérieur, là aussi, le support sur lequel le crépi sera posé doit être sain.

Vérifiez également que vos murs sont bien isolés et faire inclure une isolation de vos murs par l’extérieur dans votre devis si nécessaire : depuis janvier 2017, le renforcement de l’isolation thermique de votre logement est obligatoire dès que 50 % de votre façade fait l’objet de travaux de ravalement. Et depuis juillet 2017, l’isolation acoustique est également concernée dans les zones bruyantes.

Au moment de poser le crépi, respectez avec précision les instructions du fabricant qui figurent sur l’emballage, concernant le nombre de couches et le temps de séchage. Le climat doit être tempéré, avec une température entre 5 et 30 degrés, sans pluie battante ni vent violent.

Trois types de pose s’offrent à vous : au rouleau, à la taloche ou à la machine à projeter le crépi (aussi appelée tyrolienne).

La pose de crépi au rouleau : c’est la méthode la plus facile, à condition d’avoir le bon matériel : un rouleau de façade, et au besoin, un rouleau nid d’abeille pour les finitions. Après avoir chargé le rouleau, étalez le crépi en bandes parallèles, du haut vers le bas. Utilisez ensuite un rouleau nid d’abeille pour donner une finition granulée.

La pose de crépi à la taloche : il suffit de charger la taloche, puis de disposer le crépi en procédant par carrés successifs d’environ 1m de côté. Une fois étalé, vous disposez de 30 minutes pour travailler le rendu, toujours à la taloche, en harmonisant la texture.

La pose de crépi à la tyrolienne : c’est la méthode la plus rapide. Le crépi est appliqué au moyen d’une machine de projection à manivelle, la tyrolienne, qui permet d’obtenir un rendu uniforme.

 

Pourquoi faire appel à un professionnel

 

Pour un mur extérieur, le recours à un professionnel est plus que recommandé. Selon la hauteur du mur, vous aurez besoin de matériel supplémentaire : échelle ou escabeau, perche télescopique, et parfois même échafaudages… Si vous optez pour la pose à la tyrolienne, vous devrez engager un artisan qui dispose de cette machine.

Surtout, faire appel à un professionnel vous garantit la qualité du rendu final. Le crépi est comme une seconde peau pour votre maison : des finitions irréprochables sont exigées ! Une pose réussie nécessite un certain savoir-faire dans le maniement de la taloche.