Vous achetez ou vous vendez un appartement ancien et vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation dans un appartement pour le restructurer, le mettre aux normes, l’adapter à vos goûts et besoins ?
La rénovation d’un appartement est un chantier passionnant mais exigeant, qui vous permettra d’augmenter son confort et sa valeur, tout en vous permettant de débloquer des crédits d’impôt au titre de la rénovation énergétique. Anticipez un budget entre 500€ et 1000€ du m² et faites-vous accompagner d’un professionnel du bâtiment pour la mise en œuvre.
La rénovation d’un appartement : le respect de la loi et de la copropriété
La rénovation d’un appartement est un chantier qui peut nécessiter une déclaration de travaux auprès de votre mairie. Si vous touchez à la façade, vous devrez également faire valider votre dossier auprès de l’architecte de l’immeuble, voire, en cas de zone protégée par les Monuments historiques, auprès de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de votre région.
Pour vos travaux de rénovation d’appartement, il est préférable de proposer votre projet à la copropriété afin de prévenir vos copropriétaires et respecter leurs propres exigences. Lors des travaux, respectez les heures de repos et évitez au maximum les désagréments de bruit et de blocage des accès. Contrairement à une maison individuelle, un appartement s’intègre dans un espace partagé qu’il vous faut respecter.
L’optimisation de l’espace d’un appartement
Rénovation d’appartement rime souvent avec optimisation de l’espace. En fonction de sa superficie, vous pourrez être amenés à envisager le cloisonnement d’une nouvelle chambre, ou au contraire l’ouverture d’un mur afin d’agrandir le salon. Imaginez le plan de votre futur appartement avec un architecte et au besoin un designer d’intérieur. Prêtez bien attention à ne pas toucher aux murs porteurs qui assurent parfois l’intégrité de l’immeuble entier, ainsi qu’au passage de câbles et de tuyauteries des parties communes. L’optimisation de l’espace vous donnera l’impression d’agrandir votre appartement sans même envisager une extension ou l’achat des appartements contigus.
En cas d’appartement très ancien, n’hésitez pas à démolir les revêtements afin de voir ce qui se cache dessous : vous pourriez être surpris de découvrir un parquet en bois massif ou un espace à vivre dissimulé que vous pourrez utiliser et mettre en valeur dans votre projet.
Rénover un appartement selon ses besoins et ses envies
La rénovation d’un appartement est l’occasion de changer les équipements et les revêtements anciens afin de les remplacer par des appareils et des matériaux plus modernes. Dans l’ordre, vous pouvez ainsi imaginer la réfection de votre installation électrique et de réseaux de plomberie, la pose d’un carrelage de salle de bain et de cuisine, le choix d’une peinture ou d’un papier peint pour votre salon et vos chambres, et l’installation d’une cuisine équipée. Votre maître d’œuvre saura trouver le compromis entre respect de la réglementation et confort de vie.
C’est également l’occasion d’améliorer les performances énergétiques de votre appartement, en faisant changer les anciennes fenêtres et en les remplaçant par des modèles plus performants, qui vous permettront de réduire vos factures d’énergie et de bénéficier d’un crédit d’impôt pour ces travaux. De même, si votre système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire est individuel, il peut être intéressant de le changer pour un système moins énergivore et d’y intégrer de la domotique.