Besoin d’un expert pour installer une micro station d’épuration ?

Besoin_d’un_expert_pour_installer_une_micro_station_d’épuration_?

 

Peu importe la taille de votre jardin et de vos besoins , les micro-stations d’épuration sont la solution la plus moderne pour disposer de votre propre réseau de traitement de l’eau. Grâce à l’action naturelle des bactéries, elles assurent la dépollution des eaux usées avant de les relâcher dans la nature.

 

La micro-station d’épuration, le système d’ANC le plus compact

Les micro-stations d’épuration font partie des systèmes de traitement des eaux usées agréés par le SPANC, tout comme les fosses toutes-eaux (ou fosses septiques). Contrairement à ces dernières, les micro-stations d’épuration marchent à l’énergie électrique.

Il existe deux types de micro-stations d’épuration :

À cultures fixées : les bactéries sont fixées sur des supports (ce qui rend les micro-stations plus compactes).

À cultures libres : les bactéries sont en suspension dans la cuve.

Rappelons à toute fin utile que malgré son nom, une micro-station d’épuration ne permet pas de réutiliser l’eau traitée. Celle-ci est suffisamment propre pour pouvoir être répandue dans les sols, mais pas pour servir de nouveau à une consommation domestique.

 

Pourquoi choisir une micro-station d’épuration ?

Par rapport aux fosses toutes eaux, les micro-stations d’épuration sont peu encombrantes, surtout si vous optez pour un modèle à cultures fixées. Leur taille peut atteindre la moitié de celle d’une fosse classique, ce qui en fait une solution de choix dans les petits jardins.

Ces réseaux d’ANC nécessitent un terrassement plus simple que les fosses toutes eaux. Elles peuvent fonctionner avec un simple drainage en sortie de cuve, sans nécessiter un vaste champ d’épandage.

Notamment, elles sont sans odeurs : là où les fosses toutes eaux évacuent les gaz par une ouverture en hauteur, les micro-stations assurent leur ventilation en interne, réduisant nettement les pollutions olfactives pour les habitants.

 

Le fonctionnement d’une micro-station d’épuration

Les micro-stations d’épuration utilisent l’énergie électrique pour optimiser le traitement de l’eau, en trois étapes :

Le pré-traitement : le premier réservoir reçoit les eaux usées, et les préparent en séparant les solides des liquides.

Le traitement : dans le deuxième réservoir, les liquides sont ventilés et traités par action bactériologique, entièrement naturelle, sans produits chimiques. Cette réaction produit des matières boueuses qui sont stockées dans le premier réservoir.

L’épandage des eaux : les eaux traitées sont ensuite évacuées dans les sols par drainage. En option, un massif de végétaux peut être disposé en sortie de drainage, pour compléter le filtrage.

 

Comment faire installer sa micro-station d’épuration

Une installation règlementée

 

Comme tous les ANC (assainissement non collectif), les micro-stations d’épuration sont règlementées par la loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA), afin de garantir la protection de l’environnement et la santé des habitants. C’est le SPANC (Service Public de l’Assainissement Non Collectif), intégré aux communes, qui se charge de faire respecter les normes en vigueur.

Pour vous équiper, vous devez vous assurer que votre modèle de micro-station d’épuration et son installateur sont agréés par le SPANC.

Selon les cas, des aides au financement peuvent être accordées par l’ANAH (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat), que ce soit sous forme de prêts à taux avantageux ou de subventions.

 

Faites installer votre micro-station d’épuration par un professionnel

L’installation par un pro de l’assainissement individuel vous garantit que votre dispositif de traitement de l’eau sera conforme aux règlementations du SPANC.

Sommaires
Notre rédacteur
Image de Olivier Coupard
Olivier Coupard

J'aime ce qui touche au bricolage, au jardinage ou à la mécanique. Je touche à tout, et je veux transmettre ma passion.
J'ai travaillé pendant 8 ans dans un magasin de bricolage, et 2 ans dans un garage. Maintenant je préfère travailler derrière l'ordinateur.