Astuce récolte : Comment blanchir le céleri branche ?

Astuce_récolte_:_Comment_blanchir_le_céleri_branche_?

 

 

 

Blanchir le céleri signifie le priver de lumière. Mais pourquoi donc ? Eh bien, comme d’habitude, tout est question de goût puisque cette technique permet d’adoucir le goût des branches de céleri et de les rendre plus tendres. Elle est également utilisée pour le fenouil, le poireau, l’endive ou encore la chicorée !

C’est une astuce que l’on affectionne tout particulièrement pour manger les branches et les feuilles fraîches (mais douces) en salade ! D’ailleurs, c’est à l’occasion de la sortie de notre nouvelle box de saison “Pas de salade entre nous” que nous mettons à l’honneur le céleri, l’une de nos variétés à cultiver en ce début d’année.

Pas encore abonné ? Pour découvrir ce céleri (et bien d’autres variétés “mystères”) c’est ci-dessous !

 

1. L’étape “Come together”: Réunir les feuilles et les branches de céleri

Avant toute chose, retirez les feuilles mortes de votre plant. Une fois cette opération “première jeunesse” effectuée, vous pourrez lier les feuilles de votre céleri à l’aide de plusieurs bouts de ficelle ou de rafia. (N’hésitez pas à les serrer un peu).

 

2. L’étape “Dracula” : Priver le plant de lumière

C’est l’étape la plus importante, car elle permettra d’empêcher la photosynthèse et la production de chlorophylle (tout un programme !). À ce stade, il existe plusieurs techniques…

Aidé de votre binette, vous pourrez buter le pied de votre plant en recréant une butte au 3/4 de la hauteur des tiges.

La seconde possibilité consiste à protéger votre plant des rayons du soleil en l’entourant d’un carton ou d’un plastique noir !

 

3. L’étape “Un délice pour les papilles” : Régalez-vous !

 

Après 2 semaines en terre, ce sera le moment de récolter et de déguster votre céleri !

Petite astuce : blanchissez vos plants de céleri au fur et à mesure de votre consommation ! (Trop longtemps enfoui sous terre, votre plant pourrait bien finir par pourrir…)

Un légume dans tous ses états !

Pauvre en calories et riche en vitamines A,B,C, le céleri a d’innombrables bienfaits sur notre santé, mais il est surtout tout à fait délicieux !

Sommaires
Notre rédacteur
Image de Olivier Coupard
Olivier Coupard

J'aime ce qui touche au bricolage, au jardinage ou à la mécanique. Je touche à tout, et je veux transmettre ma passion.
J'ai travaillé pendant 8 ans dans un magasin de bricolage, et 2 ans dans un garage. Maintenant je préfère travailler derrière l'ordinateur.