Arroser ses plantes en vacances : au secours !

 

 Je vous offre un nouvel article de la catégorie “Jardinage”, en essayant de répondre à la question pour un champion : comment arroser ses plantes en vacances ?

 

Pitié, il faut sauver mes tomates !

Dans une semaine, je pars pour 2 semaines de vacances (bien méritées, selon moi), youpi ! Bien sûr, ce sera exactement le moment où mes premières tomates seront mûres… bref, passons outre ce désagrément et concentrons-nous sur la partie vraiment importante : comment vais-je faire pour arroser mes tomates et autres concombres ?!

N’étant pas décidée à laisser ces demoiselles mourir (surtout après tous les efforts que j’ai fait pour développer mon armée de tomates !), je me suis mise à chercher une méthode permettant d’arroser mes plantes sans intervention humaine prolongée.

J’en ai trouvé plusieurs, dont deux que j’ai mises en place et que je souhaite à présent vous présenter :

la mini-serre en bouteilles plastiques

la paille aux pieds des plantes, alias le paillage

C’est parti pour la présentation

 

Arroser ses plantes en vacances : la serre en bouteilles plastiques

Le principe : nous allons créer une mini-serre (un peu comme pour la méthode pour semis de Maeva) et la buée ainsi créée permettra d’apporter un apport en humidité suffisamment important pour pouvoir se passer d’un arrosage classique.

 

Cette méthode est particulièrement écolo car elle permet d’utiliser beaucoup moins d’eau qu’avec un arrosoir ! Elle est notamment utilisée sur des terrains arides tels que le plateau des Andes, où l’apport en eau est très limité.

 

Pour cela, nous avons besoin de :

1 bouteille de 5L

1 bouteille 1,5L

Un couteau ou une paire de ciseaux (bref, un truc capable de couper une bouteille en plastique !)

Petite remarque : si vous n’avez pas de bouteilles de 5L sous la main, vous pouvez bien sûr réduire les mesures en utilisant une bouteille de 2L à la place. Dans ce cas-là, remplacez celle de 1,5L par une bouteille de 50 cl.

 

Étape 1 : Couper les bouteilles en deux

À l’aide du couteau, coupez la petite bouteille au 3/4, le quart restant étant côté bouchon. Faites-en de même avec la grosse bouteille mais cette fois-ci le quart restant représente le cul de la bouteille. Vous pouvez vous débarrasser de la plus petite partie de chaque bouteille, nous n’aurons besoin que des parties les plus grosses.

 

 

Étape 2 : Former un trou dans la terre

Une fois vos bouteilles coupées – et je ne doute pas que ce soit de toute beauté -, formez simplement un trou dans la terre à côté de vos plantes de la largeur de la petite bouteille. Il n’est pas nécessaire que le trou soit trop profond : 4-5 centimètres de profondeur suffisent.

 

Étape 3 : Remplir la petite bouteille d’eau

Cette étape se passe certainement d’explications : remplissez simplement la petite bouteille d’eau du robinet.

 

Étape 4 : Placer la petite bouteille dans le trou

Bon, ok, celle-là aussi se passe d’explications ! Placez la petite bouteille remplie d’eau dans le trou préalablement formé.

 

Étape 5 : Recouvrir avec la grosse bouteille

Ça y est on y est presque ! Il ne vous reste plus qu’à recouvrir la petite bouteille de la grosse. L’eau, en s’évaporant de la petite bouteille et ne trouvant pas à s’échapper, formera de la buée sur les parois de la grosse bouteille. Elle finira par retomber sur la terre et permettra ainsi d’apporter une quantité d’eau suffisante à ces chères plantes

 

Et voilà l’installation finale ! Alors ces derniers jours, il a plu presque quotidiennement ici (bienvenue en Allemagne !). Pas longtemps hein, mais tous les jours quand même. Du coup, j’ai du mal à dire si la méthode fonctionne si bien que ça… Je suppose que je pourrais vous dire ça en revenant de vacances !

 

Arroser ses plantes en vacances : le paillage

 j’ai ajouté de la paille autour des pieds de mes plants de tomates. Quel est l’intérêt me direz-vous ? Ce n’est pas véritablement une méthode pour arroser ses plantes en vacances (ou pas en vacances d’ailleurs).

L’intérêt de cette méthode n’est en effet pas l’arrosage en lui-même, mais plutôt la capacité de la paille à retenir l’humidité. Pour faire simple, cela permet de garder la terre humide plus longtemps.

Le paillage est donc une bonne méthode d’accompagnement en plus de la mini-serre en bouteille plastique.

Si vous regardez bien, vous pouvez apercevoir des tomates encore vertes sur les branches !

Alors bien sûr, d’autres méthodes existent. Vous pouvez par exemple trouer une bouteille et l’enterrer pour ne laisser dépasser que le bouchon. Versez ensuite de l’eau dans la bouteille, et elle se déversera dans la terre directement au niveau des racines. Je l’aurais bien testée, mais je ne dispose pas de suffisamment de profondeur de terre pour cela…

Je serais ravie d’en découvrir d’autres… Vous en connaissez quelques-unes ? Pour le bien de mes tomates ! je ne manquerai pas de vous donner les résultats bientôt …