Utilité de la couture à la machine

couture à la machineLa machine à coudre est utile aux couturières pour plusieurs raisons : rapidité de la machine, netteté de la couture, une grande aide pour les coutures d’ameublement et la solidité des vêtements. Une finition professionnelle s’obtient par l’association du travail manuel avec la machine. Pour dévier les angles, refrénez la machine quand vous êtes proches. Le pied de biche sert à aligner le bord de la couture suivante. Pour mieux découdre les tissus, il suffit de se munir de l’outil nécessaire à découdre. La pointe doit être glissée sous un point. Refoulez l’outil permettant de couper le fil. Faites revenir le textile et traînez le fil à l’envers. Le fait d’attaquer les arrondis veut dire suivre une ligne de guide de la plaque à aiguille. Le meilleur moyen de se faire est de faire des virevoltes avant de piquer. Il faut s’arrêter fréquemment pour vous accommoder et rendre les convexes identiques.

Comment faire des points machines ?

Logiquement, la machine est disposée de points nécessaires. Vous ne devez pas chercher très loin, car tout est figuré dans le livret qui l’accompagne. Pour un meilleur résultat, faites un essai sur une double épaisseur de tissu. Les zigzags étroits se règlent sur 0. Ils sont souvent utilisés pour les boutonnières et pour achever les bords d’une parure. Il ne faut pas amplifier les points pour ne pas plisser les tissus. Les points doivent être égaux au tissu. Pour rendre l’ourlet imperceptible, il vaut mieux utiliser un pied à semelle à point invisible et faufilé avec plusieurs points verticaux. Il convient aux tissus compacts. Le point droit est couramment adopté pour l’assemblage de parts de tissu. Fixez la longueur du point entre 2 et 3 selon le poids et la longueur du tissu. Le point grec est utile pour parachever les assemblages des tissus fins. Vous pouvez aussi vous servir d’un ordinateur pour réaliser ses points dans l’objectif de créer des points décoratifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.