Types de points de couture à main

Avant l’apparition des machines à coudre sous ses divers modèles qu’on connait à présent, nos vêtements, rideaux et autres linges étaient confectionnés manuellement. Il est certes que la machine à coudre a permis d’avancer le rythme de la couture mais elle n’a pas pu substituer l’efficience du travail fait à la main (chaque article cousu est en bonne finition avec les points). En parlant de points, on va vous présenter les points habituels de la couture à la main dans ce qui suit :
point avant couturePoint avant : il s’agit d’un point basique utilisé pour les fronces, les smocks et le matelassage. Vous piquez l’aiguille dans le tissu et la faire ressortir en laissant de l’espace et vous continuez ainsi à rythme régulier et maintenez l’adéquation entre la longueur des espaces et celle des points.
Point de piqure : un point caractérisé par sa solidité et qui est utile afin de recoudre une piqure ou de faire la couture dans les zones que la machine ne peut attaquer.
point ourlet couture Point d’ourlet ou de côté : on réalise ce point en biais afin de bien tenir le pli du tissu telle la doublure. Contrairement à son nom, ce point n’est pas adéquat pour ourler un vêtement ou rideau car on peut le constater sur l’endroit. Ce point est efficace pour apporter une bonne finition aux poignets ou à la ceinture en interne en réalisant la piqure dans la machine à coudre.
Point de feston : en général, le point de feston est employé afin d’assurer une parfaite finition aux couvertures en line et surtout pour entraver à ce que le tissu soit effiloché lors de la borderie. Tentez également de faire de point de feston un aspect décoratif ainsi que pour les applications.
Point arrière : Contrairement au point avant, ce point est non visible mais efficace lorsque vous posez des fermetures à glissière dans les tissus dotés de la finesse et également quand vous unissez les épaisseurs du tissu sur l’endroit quand la piqure de la machine serait visible et raide.
Surjet : le point surjet est très utile afin d’assembler deux bords pliés.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *