Techniques de peinture des portes et des fenêtres

peinture des portesUn bord frais d’une grande surface est difficile à poser pour une peinture de portes ou de boiseries. C’est la conséquence de l’application par étape. Le bord d’une zone peinte commence à se dessécher bien avant la conjonction avec l’autre partie de la surface. Il faut enchaîner le travail en une seule séance. C’est plus facile de peindre les portes que les fenêtres à petits carreaux avec de petits bois imbriqués. La meilleure chose à faire est de profiler une ligne de peinture pour masquer le joint et d’éviter la liquéfaction entre le mastic et la vitre. Quelques aménagements méritent d’être traités avant la peinture de la fenêtre. Commencez par l’enlèvement de la garniture en fer ou faites sortir les bordures de leurs encadrements. Ensuite, intervenez en dessous du battant et l’entaille du dormant pour les fenêtres à battant ouvrant dans le but de l’immobiliser.

Les différentes techniques de peinture

L’opération débute par les moulures pour le type de porte à panneaux. Il faut faire très attention aux angles et éviter que la peinture ne s’écoule pas sur les croisillons intermédiaires. Les bords doivent être propres. Il faut suivre le sens des fibres pour appliquer la première couche de vernissage de bois nu avec un chiffon rugueux. Utilisez une brosse pour la deuxième couche de vernis toujours en respectant le sens des fibres. Enlevez la pièce d’assemblage métallique pour peindre une porte isoplane. L’opération doit se faire carré par carré en une seule prise tout en lissant les bords de la partie adjacente. L’approche est presque similaire pour la peinture d’une fenêtre à battants en retirant les ferrures. Il faut débuter par les petits bois, les couvre-chants, les montants, les traverses et le chant du vantail. Usez du papier-cache pour que la peinture au niveau des vitres se fasse bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.