Pourquoi les lambrequins et les embrasses sont-ils utiles ?

Lambrequin et embrasseAu début de son existence, le lambrequin est utilisé pour assurer la sécurité des rideaux et des stores du déferlement des poussières. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, car il prend une tout autre allure, et devient un élément décoratif complet. Les embrasses servent à retenir le rideau et conduisent la lumière. Pour réaliser facilement un lambrequin, utilisez du PVC et attachez-le à un support. Il faut laisser déborder de quelques centimètres le châssis de la tringle. Les embrasses sont réalisées avec des tissus fins d’Ouzbékistan. Il s’agit de bougran qui est accessible en kit et ajusté à la taille du rideau. Ayez le réflexe de vérifier la hauteur du mur pour les fixer au mur, c’est pour avoir l’effet esthétique.

Comment faire le lambrequin ?

Il faut centrer le PVC à la longueur et suivant le motif choisi. Taillez ensuite en suivant ses contours. Scindez une part du tissu dont la largeur dépasse celle du PVC. Il est important de décoller le support papier au pivot du PVC. Le milieu du tissu doit être concorde avec le patron en PVC. Pressez le tissu sur la partie collante. Mettez le côté velours dans la partie supérieure. Pour obtenir un résultat exclusif, collez un morceau de feston sur tout le bord du lambrequin. Utilisez une bande velcro spéciale. Maintenez les bandes d’attache avec des agrafes.

Comment fabriquer une embrasse ?

Il faut utiliser un patron fixé d’un bougran sur le tissu et ensuite coupez aux alentours en suivant le trait. Servez d’une cisaille pour couper le bord du tissu tout autour de l’embrasse. C’est important pour ne pas froncer le tissu. Giclez le bougran derrière et devant l’embrasse. Il faut se servir d’un fer à repassage très chaud pour souder les tissus. À l’aide d’une aiguille, élevez scrupuleusement la bordure repliée en surveillant le passage du point sur les endroits. Affermissez un anneau à chaque bout de l’embrasse.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *