Poser le carrelage sur le mur

carrelage en mosaiquePréparez la surface pour la pose du carrelage. Pour ce faire, réglez selon un plan déterminé l’endroit où mettre les carreaux. Servez d’une règle étalonnée pour la fabrication d’une latte. Il faut mesurer la dimension des carreaux. La règle permet de centrer les carreaux avec exactitude et de prévoir une bordure identique à la largeur. Les rangées de carreaux doivent être en horizontales. Cette règle prévaut pour la grande surface. Le support est important pour que les carreaux ne chutent pas. Pour ce faire, disposez les lattes sur toute la longueur du mur et fixez-les avec des clous pas trop enfoncés pour faciliter le détachement après. C’est la règle étalonnée qui va donner une précision sur la hauteur. Utilisez un crayon avec un niveau de bulle pour repérer la ligne, pour la fixation des lattes et pour la vérification de son état de nivèlement. Les lattes verticales doivent se trouver à proximité de l’encadrement de la porte.

Comment les carreaux doivent-ils être disposés ?

Il faut chercher les moyens d’aligner les rangées de carreaux. Dans ce cas, l’enfoncement des tasseaux ou des lattes sur le mur est important. Utilisez une spatule crantée pour partager le ciment colle sur toute la surface. Le premier carreau est rangé sur la latte horizontale avec l’angle formé par la latte verticale. Le carreau d’angle sert à poser les croisillons et ainsi de suite pour agencer le carreau suivant.

Comment joindre les carreaux ?

Servez de la spatule mentionnée ci-dessus pour l’application de la barbotine sur les joints. Il faut faire un déplacement oblique pour mieux ranger la pâte. Le goujon bois est nécessaire pour polir le ciment. Veloutez les carreaux pour les éblouir. Pour couper les bandes étroites, c’est mieux avec le gabarit. Il sert d’un guide précis. Limitez les contours pour la découpe de carreau. Les découpes internes se font avec une scie spéciale à fil rond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.