Différence entre antibois, cimaise et lambris d’appui

lambris d'appuiLa décoration moderne d’une chambre peut être bien réussie en mettant en place des revêtements en bois comme l’antibois, lambris d’appui et la cimaise. Tous ces éléments sont à découvrir et savoir en mieux dans ce qui suit :
L’antibois se définit comme étant une baguette en bois ayant le dos plat à fixer sur tout le périmètre de la pièce à presque 1/3 de sa hauteur en débutant du sol. L’antibois permet d’assurer une bonne protection aux murs de plus c’est un outil qu’on peut exploiter dans la déco globale de la pièce (vous avez le choix libre de le peindre, vernir ou autre en respectant la déco dominante dans la pièce si non vous créez du contraste désiré). En outre, l’antibois crée une certaine séparation visuelle sur la surface du mur en faisant distinction du traitement des parties du mur (à titre d’exemple : papier peint en haut et lambris en bas).
Par défaut, le lambris d’appui était couvert de boiseries ou était sujet de rénovation en le revêtant en relief avec une finition de peinture alors que le mur de dessus subissait de tapisserie ou de peinture en couleur unifiée. Sachez qu’il y a plusieurs techniques qui apportent un effet pictural décoratif comme le glacis à l’éponge, glacis au tampon et marbrure.
Une fois que vous définissez l’emplacement des poteaux pour les murs à ossature en bois, vous pouvez procéder au clouage des antibois alors que pour les murs en briques et en pierre, il est préférable de fixer l’antibois avec les vis et chevilles comme ça vous pouvez les enlever un jour si vous le désirez.
Faisant l’objet d’accrochage de tableaux, la cimaise doit être fixée sur le mur en dessous directement du plafond.
La partie supérieure de la cimaise doit être courbée afin qu’elle accueille les crochets de forme S sur lesquels les tableaux seront accrochés en utilisant une ficelle, une chaîne ou fil métallique.
cimaise boisSi vous comptez accrocher de grands tableaux ou miroirs sur la cimaise alors il fixer cette dernière avec des chevilles et vis. Comme l’antibois, vous pouvez exploiter la cimaise pour jouer radicalement sur la décoration de votre pièce en gardant le même style ou en créant du contraste et vous pouvez influencer visuellement la hauteur du plafond comme vous le désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *