Comment utiliser un rouleau pour peindre le mur et le plafond ?

rouleau de peinturePour peindre une grande surface telle les murs et les plafonds avec une peinture à l’eau, vous aurez besoin d’un rouleau qui se varie suivant la nature de la surface à peindre :

  • Un manchon ayant de courtes peluches pour le plâtre,
  • Un manchon ayant de moyennes peluches pour un revêtement avec reliefs,
  • Un manchon ayant de longues peluches pour un espace granuleux ainsi que les crépis rustiques.

Utilisés aussi pour peindre à l’huile les portes planes, le rouleau permet d’avoir un aspect moins lisse par rapport à la brosse qui accorde plus de finition.
Etant donné que les rouleaux ne peuvent pas avoir accès aux angles et coins d’intersection entre le mur et le plafond, il vaut mieux au préalable de peindre ces zones avec la brosse ou en usant le tampon. Prenez votre temps en peignant au rouleau et il est conseillé d’appliquer une seconde couche de finition finale sans laisser de traces imprévues.
Avant de peindre, il faut préparer la peinture en ôtant la poussière du couvercle du pot et en usant un levier afin de la soulever. Par la suite, vous verser un peu de peinture dans un seau à peinture d’une manière aisée. Si le pot de peinture est déjà usé alors il faut enlever les parties de peinture rigides et vous faites passer la peinture à travers du mousseline dans un seau pour le filtrer de toute poussière et résidu.

Comment utiliser le rouleau de peinture ?

peinture-rouleau-main-3296781En premier lieu, vous devez verser un volume minime de peinture après l’avoir filtré dans la partie creuse du bac plat et vous introduisez le manchon dans le rouleau.
Dans tous les angles, sur le périmètre des portes et fenêtres ainsi qu’en bas des plinthes, vous peignez avec une brosse large.
A présent, vous immerger le manchon de peinture dans la partie creuse du bac et vous faites des roulements au niveau de la partie en pente en vu d’éliminer le reliquat de la peinture.
L’application de la peinture au rouleau est basée sur des mouvements de va et vient en diagonal en recouvrant toute la surface et une fois que le rouleau soit à sec, vous trempez à nouveau le manchon pour continuer l’application sur le reste.
Pour une finition parfaite, vous passez le rouleau parallèlement aux angles et aux extrémités.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *