Comment rénover les meubles en bois ?

rénover meuble bois1Renouveler ses anciens meubles en bois est possible avec la technique de décapage entier avant de leur apporter la finition désirée. En fonction de la finition ancienne appliquée au meuble et celle que vous voulez lui apporter, la technique de décapage sera variée.
Les finitions habituelles sont simples (peinture, laque et vernis) sont aisées à enlever avec le décapant chimique, ce dernier se décline en divers modèles dont on cite le décapant non caustique et sans solvant qui demeure l’un des plus dangereux décapants mais il demeure le moins nuisible à l’environnement. En revanche, vous aurez besoin de patience afin d’avoir le résultat espéré (décapage entier du meuble en bois) donc laissez du temps au décapant appliqué sur le meuble ancien afin que vous serez apte à retirer plus d’une couche de peinture en un seul coup. De ce fait, la surface sera à nu et habile à accueillir une nouvelle finition.
La peinture des anciens meubles en bois qui dépasse 30 ans contient sans aucune doute du plomb et vous pouvez retirez cette peinture avec le décapant chimique, nous vous conseillons de couvrir le reste de la peinture décapée avec le papier aluminium et vous le jetez au coin de déchets le plus proche de vous.
Ayez le réflexe de lire minutieusement les consignes du fabricant de votre décapant chimique à peinture avant l’usage afin de connaitre la bonne manière de le neutraliser avant de passer à son application. Par ailleurs, il est possible également d’enlever les veilles finitions sur le meuble en bois en usant un décapeur thermique.
Avec le temps, cette technique de décapage s’avère rapide et moins onéreuse mais avec de multiples opérations, vous risquez d’abimer certaines parties de votre meuble donc ne décapez pas vos meubles tant que vous ne comptez pas les rénover avec une autre finition (peinture ou vernis).

Décapage de peinture ou vernis :

rénover meuble boisVous aurez besoin d’un pinceau ancien, des gants en caoutchouc/PVC ainsi que de lunettes pour se protéger, vous appliquez une épaisse couche de décapant chimique sur le meuble et vous attendez jusqu’à ce que vous constatiez le ramollissement de la peinture.
Par la suite, vous utilisez un grattoir à lame plate afin de racler cette peinture ramollie en suivant le sens du bois et on range cette peinture accumulée dans un récipient en métal ou céramique et non pas en plastique.
Les coins non atteignables par le grattoir à lame plate sont à racler avec le grattoir triangulaire surtout pour les coins incurvés. Dans le cas échéant, servez-vous d’une brosse à dents non utilisée ou d’un cure dents pour éliminer cette peinture et vous apportez plus de finition en utilisant un tampon de laine d’acier pour ne plus voir de traces.
Le décapeur thermique est fiable pour l’appliquer sur une grande surface plane à repeindre par la suite et vous gratter avec un grattoir large.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *