Comment poser la moquette d’escalier ?

Poser une moquette sur escalierPoser votre moquette sur un escalier n’est plus compliqué puisqu’elle est similaire à sa pose sur la pièce en utilisant les bandes agrippantes qui fixent la moquette sur les marches.
Sachez que le travail est d’une facilité incroyable sur escalier droit mais c’est plus le cas pour un escalier à vis ou celui avec des marches arrondies car la moquette peut être coupée et les joints non visibles.
La pose de la moquette sur l’escalier est à débuter en clouant les bandes agrippantes et par la suite, vous coupez les morceaux de thibaude afin qu’elles recouvrent chaque marche et contre marche. A ce stade, vous agrafez ou pointez les bandes pour qu’elles soient bien maintenues.
On débute par le haut de l’escalier, si votre moquette du palier demeure identique alors il faut qu’elle revienne sur la première marche et la contre marche ainsi l’extrémité supérieure de la moquette de votre escalier
Commencez par le haut de l’escalier. Si la moquette du palier est la même, elle doit revenir sur la première marche et la contremarche, le bord supérieur de la moquette de l’escalier glissé dans la zone entre la bande aggrippante et la première contremarche.
Maintenant, vous aplanissez les extrémités de la moquette sur la 1ère marche ainsi que sur la contremarche successive que vous devez introduire dans l’angle à l’avance de la maintien le pli de moquette dans les bandes aggripantes de la marche qui suit en utilisant le maillet. Continuons de la même manière en achevant à la base de la 1ère contremarche.

Autres fixations

Il est possible de substituer les bandes agrippantes en bois par celles en métal spécial en forme de L qu’on fixe dans l’angle marche/contremarche.
Si votre moquette est dotée d’un envers en mousse, il faut commander des bandes spéciales pour votre dossier. Par ailleurs, si vous fixez un chemin au lieu de la moquette alors vous devez peindre ou appliquer une teinte sur les marches avant de maintenir la moquette avec des barres.
Les bandes aggrippantes sont à clouer tout au long de la largeur de l’escalier en laissant distance entre elles avec un seul pli de moquette, le clouage est à réaliser au bas de chaque contremarche et au niveau de l’arrière de toute marche.
Vous mettez en place la moquette en haut de l’escalier tout en réalisant des découpes pour chaque marche et contremarche par la suite, nous introduisons le pli de moquette entre les 2 bandes aggrippantes de l’angle.
Pour les escaliers à balustres, vous faites des découpes de la moquette autour de chaque balustre si non vous faites le repli du bord qu’il faut agrafer contre le balustre.
Pour l’escalier tournant, il faut préparer de morceaux de moquette qui servent à couvrir les marches et contremarches par la suite, vous assurez l’alignement de la moquette pour que son tissage soit en position orthogonale à la contremarche.

Tout morceau de moquette est à maintenir au niveau de la bande aggrippante de la marche et par la suite, vous tapissez la moquette en dessus le nez de marche et vous la maintenez sur la successive bande agrippante. Vous coupez par la suite le résidu au bas de contremarche.
Pour un escalier qui se termine par une marche arrondie, la moquette est à couper et agrafer sur la contremarche et finalement, vous recouvre la contremarche en utilisant la moquette séparée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.