Comment peindre un meuble au tampon ?

peindre au tamponParmi les techniques adoptées pour la rénovation et la personnalisation d’un meuble, un objet ou un coin est la peinture au tampon, une technique simple basée sur l’impression d’un motif. Pour passer à l’action, vous aurez besoin de :

  • Un tampon ou plus,
  • La peinture ou l’encre,
  • Une assiette.

Le choix du motif est la clé principale de la réussite de votre peinture au tampon ceci dit qu’il faut prendre son temps à bien sélectionner celui qui lui convient suivant la surface qui va l’accueillir (meuble, objet ou autre). Rendez visite aux marchands spécialistes dans la déco qui vont vous assister la dessus.
En revanche, vous pouvez faire votre propre tampon afin d’avoir un effet original et pour cela, vous aurez besoin de la mousse, du polystyrène, préparez une découpe désirée sur un morceau de pomme de terre ou une gomme en utilisant un cutter.
La technique de peinture au tampon est applicable sur n’importe quel support, la différence du résultat réside dans la peinture/encre utilisé et la nature du support. De ce fait, il faut choisir la solution la plus adaptée à chaque support :

  • Un objet en céramique ou le carrelage est à peindre avec une peinture adéquate,
  • Un support en bois exige l’application d’une sous couche et après 2 couches de finition et finalement du tampon.

Il est conseillé de tester le tampon sur une feuille ou du carton afin de vérifier l’allure finale. Eviter à ce que votre tampon soit trempé de peinture/encre afin que la solution ne soit propagée autour de votre motif. Par contre, s’il s’agit d’un motif non plein alors il ne faut pas hésiter à le bien tremper.
Ne vous inquiétez pas ! Avec la pratique, vous saurez comment procéder exactement avec plus de finition. Une fois que terminez votre peinture, il est possible de passer une couche de vernis en respectant la technique de vernissage au tampon.
Plus de conseils clés :

  • En fonction de la taille de la surface, vous choisissez le tampon et le motif à appliquer,
  • Vous aurez besoin de plus de tampons pour avoir plusieurs couleurs,
  • Après l’usage de la peinture à l’eau, vous pouvez employer le vernis non colorant qui va protéger les dessins,
  • Utiliser une règle ou la ficelle afin de créer un espacement de motifs similaire aux frises.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *