Comment décorer un abat jour ?

habillage abat jourTout abat jour ayant un aspect uni est un objet à rénover en lui incorporant une touche personnalisée à notre gré et en ce sens, on vous recommande de s’entrainer sur un vieil abat jour et une fois que vous soyez gratifiant de votre touche alors il ne vous restera qu’à la répéter pour votre abat jour de bonne qualité.
Vous n’avez pas besoin d’être un expert, il suffit juste de transmettre votre motif en coloris avec la technique de pochoirs, tampons ou peinture à main levée. Pour avoir une parfaite idée sur la bonneté de votre motif, il faut allumer l’abat jour et de tester sur une petite surface au préalable d’appliquer votre touche sur toute la surface.
Pour un aspect africain, tentez les pois, les zigzags et les rayures aux couleurs de terre. Un style grec classique est à refléter avec des dessins en noir sur un abat jour ayant la couleur de brique.
Le traçage des raies en bleu ciel sur une surface blanche permet d’avoir une allure de fraicheur, des dessins en orange sur une surface coloriée en jaune illuminent votre intérieur.
Une autre technique assez aisée à appliquer est de préparer plusieurs images en noir blanc pour qu’ils constituent la base de déco de votre abat jour uni avec le collage. Ainsi, vous collez les images avec la colle à papier mural suivant la disposition désirée et par la suite, vous appliquez le vernis transparent afin que les images soient parfaitement maintenant pour longtemps.
Il est également opportun à ce que l’abat jour soit un votre album de photos nostalgique en collant les photos anciennes tout au long de la bordure et qui prendront la couleur jaunâtre au fil du temps en créant une atmosphère nostalgique.
Pour un bord décoré, il faut respecter les étapes suivantes :

  • Prendre les mesures de la bordure en y incorporant les mesures des petits rentrés de couture pour tout bord, vous enfoncez ces rentrés afin qu’ils ne s’éfaufilent.
  • Après avoir chauffé le pistolet à colle, vous passez la colle sur le périmètre de l’about jour pour la maintenir immédiatement. Pour une bordure fine, il vaut mieux recourir à la couture sur votre abat jour.

Comment travailler un abat jour lacé ?

  • Servez d’une carte donnée afin qu’elle vous permettra de préciser le lieu des trous à faire sur le périmètre supérieur et inférieur de votre abat jour,
  • Après le marquage, vous réalisez les trous suivant la dimension voulue,
  • Mettez en place le coté de la ficelle à l’interne de l’abat jour en utilisant le pistolet à colle,
  • Maintenant que l’extrémité de votre ficelle est fixée, il faut la faire introduire dans tous les trous et après, vous maintenez l’extrémité avec la colle. Le même procédé est à refaire pour l’autre bord.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *