Comment choisir les revêtements muraux ?

peinture texturée murLa décoration des murs peut se faire avec autant de matériaux ce qui vous laisse libre dans le choix de revêtement mural suivant votre gout personnel à commander sur les boutiques de déco/bricolage ou sur internet. Bien entendu, le prix reste variable en passant d’un choix à un autre.

Variété des revêtements muraux :

Matériaux synthétiques ou naturels, le revêtement mural aura sa propre élégance ceci dit que vous pouvez choisir le papier peint, la peinture, le carrelage, le tissu, l’enduit, la brique, les lambris de PVC ou de bois et bien d’autres matériaux. Une telle variété de matériaux n’octroie non seulement la diversification d’allure mais également de caractéristiques à savoir le degré d’isolation phonique et thermique, la facilité d’entretien, la rapidité et la technique d’installation (clouage, colle, étalement….) ainsi que le type de conditionnement (en dalles, rouleaux, panneaux, lames …).
Généralement, la surface murale doit être lisse et nettoyée pour qu’elle soit prête à accueillir le revêtement mural choisi.

Votre choix : sur quoi il est basé ?

tapisserie muraleLe choix revêtement mural est en étroite relation avec la pièce en question :

  • Pour un espace caractérisé par l’humidité comme la salle de bains et la cuisine, il faut choisir un revêtement simple à laver et qui résiste à l’humidité comme le carrelage, les lambris en PVC, la toile de verre et le béton ciré.
  • Pour les chambres et le salon, pensez à refléter un déco zen et sublime en usant les briques et les plaques de parement mais si vous désirez un déco contemporain, posez le papier peint ou le béton ciré.

Par ailleurs, il faut penser à la difficulté de pose et l’entretien du revêtement choisi :

  • Le carrelage et le papier peint nécessite autant de temps et de patience pour les poser par rapport aux lambris à clipser et l’enduit,
  • Des revêtements exige une préparation spécifique à l’avance alors que d’autres, telle la toile de verre, sont fiables pour éradiquer l’aperçu des cotés imparfaits sur la surface murale,
  • Le nettoyage du carrelage, du béton ciré et de PVC est aisé contrairement au tissu et à la brique qui reçoit les impuretés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *