Autour de la peinture, du vernis et de la teinture

vernis au tampon du meubleAppliquée sur un support, la peinture a un rôle de dissimulation et de protection par le film. Les liants, les pigments et le solvant sont les éléments de composition des peintures. La couleur ou l’ombre ressortent à travers les pigments. La formation du film adhérent provient du liant. Le solvant conserve la performance de la préparation jusqu’à l’application. La brillance, la rugosité ou la dureté dépend des rapports de quantité de pigments incrustés au liant. Les utilisateurs font leur choix en fonction de leur gout et de la qualité du support. La peinture brillante accentue les vices du support, la couleur terne les camoufle.

Les différents types de peintures existantes

On peut citer la peinture-émulsion et la peinture à l’huile, tous les deux présentent le pigment et le liant. La peinture à l’huile n’est pas le genre de peinture qui se dessèche rapidement et a un gout fort. Il n’y avait que 2 choix de peintures auparavant, la peinture à l’eau et à l’huile. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Des peintures offrant de meilleurs résultats arrivent sur le marché. Il s’agit de la peinture thixotropique prenant la forme de gel. Ce type ne rencontre pas des problèmes au niveau de la goutte ni de trace sur le support.

Comment peindre convenablement ?

La réalisation d’un film durable dépend des couches appliquées. Logiquement, elles doivent s’appliquer en grand nombre pour un meilleur rendu. Chaque couche a son utilité : 1re, 2e ou 3e couches.

Les vernis et les teintures pour bois

Le vernis renferme des résines à base de polyuréthanne à la place des pigments. Pour l’utiliser, il faut le dissoudre au white spirit. Si vous recherchez un rendu lisse ou coloré, utilisez de préférence les vernis acryliques à base d’eau. Servez-vous d’un chiffon non laineux pour une bonne pénétration dans le bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.