solution pour éliminer les taches

Les taches qui ne sont pas éliminées immédiatement risquent de s’incruster dans les fibres du tissu. Pour limiter au plus vite les dégâts, épongez les avec un chiffon propre, un mouchoir en papier, ou bien saupoudrez les de sel.

Les taches se répartissent en quatre grandes catégories :

Il faut parfois combiner plusieurs de ces méthodes pour venir à bout d’une tache. Mais ne mélangez jamais différents produits chimiques, par crainte des vapeurs toxiques. Ne l’oubliez pas, tout dépend de la rapidité de votre intervention plus vous attendrez, plus les taches, une fois sèches, résisteront avec ténacité aux traitements qui risquent d’abîmer les supports.

Pour les vêtements, même si les instructions de lavage vous garantissent toujours le respect des couleurs, vérifiez toutefois leur résistance en faisant un essai à un endroit discret du tissu. Posez le vêtement sur un torchon blanc propre et appliquez le détachant (eau, détergent ou solvant). Si la couleur déteint sur le torchon, donnez le vêtement à nettoyer.

Tapis et tissus d’ameublement posent davantage de problèmes. Faites toujours un test préalable sur un échantillon. Il existe des nettoyants à sec en aérosol ou liquide, mais il est préférable de faire appel à un professionnel.

Si lors d’un dîner, quelqu’un renverse un verre sur le tapis, agissez rapidement en épongeant le liquide, puis, les invités partis, nettoyez le tapis. La solution radicale consiste, de fait, à retirer les tapis avant l’arrivée des invités.

Eau de Javel

Il existe deux sortes d’eau de Javel : au chlore et oxygénée. Celle au chlore désodorise, renforce l’action des détergents, tue les germes et possède un puissant effet nettoyant. En revanche, elle ne doit pas s’utiliser avec les tissus de couleur, la soie, la laine, le mohair, le cuir ou le Lycra, le lin, ni directement sur les tissus. Pour les couleurs, utilisez une eau de Javel oxygénée qui ravivera les teintes et le blanc, mais ne blanchira pas un Nylon devenu grisâtre. Elle s’utilise aussi avec les tissus ne tolérant pas le chlore.

Des détachants spécifiques

Pour une petite tache, appliquez le détachant en veillant à ce qu’il ne déborde pas sur le reste du vêtement. Disposez un linge absorbant sous la zone à nettoyer. Pour éviter que le détachant ne passe au travers d’une jambe de pantalon ou d’une manche, faites glisser le linge à l’intérieur.

Pour faire tremper une petite surface du tissu dans une solution de détergent, maintenez le tissu par la zone tachée et enroulez le reste du vêtement, avant de le plonger dans la solution, pour éviter que le détergent ne se répande sur tout le tissu. Si l’endroit taché doit tremper un bon moment, enveloppez le reste du vêtement dans un sac plastique que vous suspendrez pour éviter que le détergent ne coule sur le vêtement.

Déterminez la nature de la tache que vous devez traiter, et conformez vous aux instructions ci après. La tache disparue, lavez le vêtement comme vous en avez l’habitude.

Les adhésifs

Les cyanoacrylates ou colles « super glu » doivent être traitées immédiatement avec un peu d’essence à briquet. Sur du coton ou du lin, une simple application d’eau très chaude ou bouillante est parfois suffisante. On peut éliminer les autres colles avec de l’amylacétate, disponible en pharmacie.

Le stylo à bille

Utilisez un détachant spécial, ou appliquez du dissolvant non gras pour vernis à ongles, voire de l’alcool à 90°

La bière

Appliquez un peu de glycérine diluée, puis un détergent pour prélavage. Vous pouvez également faire tremper brièvement dans une solution de vinaigre de vin blanc et d’eau.

Le sang

Rincez le vêtement à l’eau froide, puis faites tremper dans l’eau tiède avec un peu de lessive. Si le vêtement est blanc, mettez le à tremper dans une solution très diluée d’ammoniaque et d’eau, puis lavez.

Les brûlures

On peut parfois faire disparaître les traces de roussi en les grattant avec un couteau. Traitez les tissus fins avec un peu de glycérine diluée, puis lavez. Appliquez sur les taches plus rebelles une solution d’eau oxygénée et d’eau (une mesure pour neuf mesures d’eau).

Le beurre et la margarine

Raclez ce qui n’a pas été absorbé avec un couteau, puis appliquez une lessive. Lavez à la température maximale supportée par le tissu.

La cire de bougie

Grattez la cire froide à l’aide d’un couteau. Placez un papier buvard ou une serviette en papier sur et sous la marque, puis repassez le papier avec un fer chaud. Changez le papier dès qu’il est imbibé de cire. Répétez l’opération si nécessaire.

L’huile de vidange

Traitez la tache avec un détergent pour prélavage ou appliquez un solvant.