Une maison bien tenue

Malgré l’évolution des moeurs, la plupart des tâches domestiques sont encore accomplies par les femmes. C’est pourquoi il est nécessaire de faire participer tous les membres de la famille aux travaux ménagers.

Affichez un véritable « tableau de service », afin que chacun sache ce que l’on attend de lui. Assurez vous que chaque tâche est accomplie en mettant des croix. Essayez de motiver vos enfants, au lieu de les punir, s’ils rechignent à s’exécuter, en augmentant leur argent de poche. Incitez les plus jeunes à ranger leurs jouets et à aérer leur lit en tirant la couette chaque matin ; vous pourrez aussi leur apprendre à faire leur lit, en leur demandant de vous aider à faire le vôtre.

Mettre la table, essuyer les portes des placards sont des tâches à leur portée. Les enfants plus âgés pourront, pour leur part, contribuer à l’époussetage, au nettoyage de la maison, et faire la vaisselle.

Ne faites pas de différence entre les garçons et les filles. Il est important que tous apprennent à nettoyer, à ranger et à faire la vaisselle.

Rangez au même endroit balais et ustensiles de nettoyage. Prévoyez un seau en plastique contenant des chiffons pour les meubles, les sols, et de la cire. Pensez à remplacer les produits avant qu’ils ne manquent.

Demandez à tous les membres de la famille d’établir un « planning hebdomadaire » ou de vous tenir au courant de ce qu’ils doivent faire, où et quand. Épinglez le planning au mur, à un endroit bien visible. Il vous sera très utile lorsque vous souhaiterez savoir où se trouvent vos enfants, et si vous disposez de temps pour les accompagner et les reprendre lors de leurs activités extra scolaires. Notez les numéros de téléphone de leurs amis.

Un tel planning vous sera très utile pour noter les dates d’anniversaires ou de vacances. Prévoyez un tableau que l’on puisse effacer facilement, car certaines dates, notamment celles des vacances, changent régulièrement.

Lorsque vous vous retrouvez le soir, informez vous des achats pour le lendemain (fournitures scolaires, etc.), des rendez vous chez le dentiste ou chez le médecin. Déposez les lettres à poster à proximité de la porte, bien en évidence. Dressez une liste de toutes les tâches à accomplir dans la journée.

Le matin, évitez les moments de panique un des enfants ne retrouve pas ses vêtements, un autre n’a pas terminé ses devoirs en vérifiant tous ces détails la veille au soir. Prévoyez, si possible, l’installation d’un lavabo ou d’une douche dans une des chambres à coucher. Vous éviterez ainsi les bousculades du matin et les attentes inévitables devant la salle de bains.

Ayez toujours sur vous un petit carnet et un crayon, dans lequel vous noterez un travail à faire, un coup de téléphone à donner ainsi, vous ne les oublierez pas. Au cas où vous vous réveillez la nuit en vous souvenant de tout ce que vous avez oublié de faire pendant la journée, prévoyez un morceau de papier et un crayon sur votre table de nuit pour les noter.

Laissez les messages téléphoniques et les pense bête dans un endroit bien en évidence. Les notes autocollantes, ou « Post it » que l’on peut notamment coller sur les portes, à hauteur des yeux, sont très pratiques.