Entretien de la maison

L’argenterie

Utilisez un chiffon doux et un nettoyant non abrasif : l’argent est un métal mou et fragile ; le plaqué s’use lorsqu’on le nettoie trop. Pour les rainures et autres motifs en relief, ainsi que les endroits difficiles, utilisez un pinceau de peintre trempé dans du produit pour argenterie.

Le congélateur

Il faut le décongeler régulièrement. Retirez tout d’abord les aliments, et conservez les dans des boîtes ou des sacs de congélation. Éteignez le congélateur, retirez tous les casiers et étagères pour les laver. A l’aide d’une spatule en plastique, décollez les morceaux de glace sans forcer pour ne pas endommager le revêtement intérieur. Avec une brosse à dents trempée dans l’eau chaude savonneuse, frottez les interstices, rincez et séchez bien. Si la glace est épaisse, faites la fondre avec l’air chaud d’un sèche cheveux. Essuyez avec un chiffon propre, et remettez en place les casiers et étagères, puis les aliments.

Le réfrigérateur

Enveloppez les aliments dans des sacs de congélation. Éteignez l’appareil, puis retirez étagères et casiers. Lavez les à l’eau chaude et au détergent, rincez et laissez sécher. Nettoyez l’intérieur du réfrigérateur avec un chiffon imbibé d’eau chaude et de détergent, puis rincez et laissez sécher. Pour éliminer la saleté accumulée autour du joint caoutchouté de la porte, utilisez une brosse à ongles. Rincez et laissez sécher. Remettez en place étagères et aliments lorsque le réfrigérateur est parfaitement sec.

L’évier

Versez un peu de désinfectant une fois par semaine et laissez agir toute la nuit. Rincez.

En émail vitrifié : éliminez les taches rebelles avec de l’eau de Javel très diluée. Lavez le régulièrement avec un détergent liquide.

En acier inoxydable : passez un chiffon humide, imbibé de produit anticalcaire pour éliminer les taches blanches. Frottez avec du bicarbonate de soude mélangé à un peu d’eau pour faire briller l’inox. Éliminez les taches tenaces avec un tampon à récurer non abrasif et du nettoyant en crème. Rincez et séchez avec un chiffon.

Les robinets

Pour les robinets, utilisez un nettoyant en crème, rincez et essuyez avec un chiffon doux. Retirez la saleté à la base et derrière les robinets avec une brosse à dents trempée dans un nettoyant. Décollez les dépôts de calcaire en remplissant un petit sac en plastique avec un adoucissant que vous attacherez autour de l’orifice. Laissez tremper une nuit. Retirez le sac et brossez les derniers dépôts.

La pomme de douche

Démontez la pomme de douche et immergez la dans un produit anticalcaire ou dans du vinaigre de vin blanc. Utilisez une épingle ou une brosse à dents pour déboucher les trous.

Le rideau de douche

Un rideau en Nylon peut être lavé en machine. Le détergent éliminera savon et taches de moisissure. Pour les modèles en plastique ou en d’autres matériaux, lavez les à la main avec un peu de détergent, puis rincez et laissez sécher.

Les toilettes

Nettoyez les régulièrement après avoir laissé agir toute la nuit un mélange d’eau de Javel et de désinfectant. Appliquez un produit anticalcaire sur la porcelaine. Désinfectez l’extérieur de la porcelaine et la lunette. Utilisez une brosse à dents pour nettoyer les charnières de la lunette et de l’abattant.

Les vases

Appliquez un peu d’eau de Javel diluée avec un Coton Tige sur les fissures et laissez agir 10 à 15 minutes avant de rincer et de faire sécher. Retirez les taches d’eau avec un produit anticalcaire. Nettoyez l’intérieur des vases à goulot étroit avec un mélange de riz, d’eau chaude et de détergent.

Les tissus d’ameublement

Retirez les poils de chien ou de chat en entourant votre main de papier adhésif double face.

Tissu : passez les à l’aspirateur, puis éliminez les taches et les marques à l’aide d’un nettoyant en mousse, selon les indications du fabricant. Testez toujours l’effet du produit sur une petite surface. S’il ne vous paraît guère efficace, faites appel aux services d’un professionnel.

Pour nettoyez les housses, retirez les et conformez vous aux instructions portées sur l’étiquette. Si celle ci a disparu, lavez les dans la machine, à très basse température, et faites sécher.

Cuir : avant de nettoyer le cuir, vérifiez qu’il est lavable en y faisant tomber une goutte d’eau. Si elle reste en surface, vous pouvez le nettoyer, si elle s’incruste et fonce le cuir, dépoussiérez le et passez de temps en temps un chiffon humide.

Pour les modèles lavables, vous pouvez utiliser une solution d’eau et de savon en paillettes. Entretenez la souplesse du cuir, en le nourrissant avec une crème spéciale.

Les revêtements muraux

Si vous avez égaré la notice d’entretien, passez sur une petite surface cachée une éponge imbibée d’eau et de détergent liquide. Si les couleurs résistent et que le papier ne se décolle pas, continuez sur tous les murs, de bas en haut. Rincez à l’eau propre en commençant par le haut, pour éviter l’apparition de traînées.

Retirez les taches de graisse en les couvrant d’une serviette en papier, puis en appliquant un fer chaud. La chaleur attirera la graisse.

Les murs

Sur les murs peints, nettoyez les taches en les frottant avec un chiffon humide et du détergent liquide. Lavez ensuite les murs, de bas en haut avec de l’eau chaude savonneuse. Changez l’eau régulièrement pour éviter l’apparition de traînées sales. A l’aide d’un balai laveur à manche extensible, nettoyez le haut des murs. Rincez de haut en bas, en finissant par les plinthes.

Les encadrements de fenêtres

Utilisez un produit fongicide pour traiter la moisissure.

Peints et vernis contentez vous de les essuyer régulièrement avec un chiffon légèrement imbibé d’eau savonneuse. Pour les faire briller, employez un nettoyant sous forme de bombe à double action (dépoussiérant cirant).

En aluminium frottez avec un mélange de borax et d’eau. Rincez et séchez avec un chiffon.

La télévision

Éteignez l’appareil et déplacez le pour passer toutes les surfaces à l’aspirateur à main. Nettoyez l’écran avec quelques gouttes d’un produit pour les vitres et un chiffon propre, puis polissez. Pour réduire l’accumulation de poussière, utilisez un chiffon antistatique.

Les téléphones

Essuyez régulièrement l’enveloppe de vos appareils avec un chiffon humide et un peu d’eau savonneuse. Ne mouillez pas le cadran ou le combiné. Nettoyez ce dernier avec un chiffon en coton (de type absorbant) trempé dans une solution diluée de désinfectant. Pour le cadran, utilisez un Coton Tige imbibé de white spirit.