Nettoyage maison après travaux

Le mortier

Nettoyez le mortier de jointoiement entre les carreaux avec un peu de bicarbonate de soude mélangé à de l’eau de Javel. Appliquez cette pâte avec une brosse à dents et laissez reposer quelques minutes. Rincez abondamment et séchez avec un chiffon doux. Grattez les impuretés avec la lame d’un couteau pour faciliter la pénétration de la pâte.

Les carrelages

Les carrelages au sol : balayez le sol, ou passez l’aspirateur, puis lavez les carreaux à l’aide d’une serpillière, avec de l’eau chaude savonneuse. Rincez. Nettoyez les joints avec une petite brosse imbibée d’eau savonneuse.

Les carrelages au mur : éliminez les dépôts savonneux avec un nettoyant liquide pour salle de bains et un tampon à récurer. Pour rendre sa blancheur au mortier entre les carreaux, grattez doucement avec un couteau pour retirer la saleté accumulée, puis frottez avec une brosse à ongles trempée dans une crème nettoyante abrasive, rincez bien dans le sens du bois. Rincez bien et essuyez avec un chiffon doux.

Le four à micro-ondes

Réduisez l’entretien au minimum en couvrant les aliments pour éviter toute projection de nourriture sur les parois du four. Avant de le nettoyer, éteignez le. Essuyez l’intérieur avec un chiffon légèrement trempé dans un mélange d’eau chaude savonneuse et de détergent. Pour ramollir les saletés les plus tenaces, faites bouillir un récipient d’eau à l’intérieur du four. Nettoyez de temps en temps avec un désinfectant prévu à cet effet. Laissez la porte du four entrouverte pour qu’il sèche à l’air.

Le mobilier

Préparez vous même le nettoyant, en mélangeant deux volumes de vinaigre de vin blanc, deux volumes d’essence de térébenthine et un volume de white-spirit dans un récipient. Appliquez la solution sur les meubles avec un vieux chiffon et faites briller aussitôt. Les encaustiques qui nettoient et font briller conviennent aux meubles vernis. Nettoyez les objets anciens avec un chiffon humide imbibé d’eau tiède et d’un peu de détergent non abrasif, avant de polir à la cire.

Meubles cirés : passez un chiffon doux imbibé d’eau chaude savonneuse. Éliminez les marques les plus visibles avec un tampon à récurer non abrasif. Frottez toujours dans le sens du bois. Rincez et essuyez avec un chiffon propre et absorbant.

Meubles huilés : nettoyez avec un chiffon imbibé d’essence de térébenthine.

Meubles vernis à l’alcool : éliminez les taches de graisse avec un chiffon humide et essuyez immédiatement.

Meubles peints : passez un chiffon doux imbibé d’eau chaude savonneuse. Essuyez avec un chiffon propre et laissez sécher. Meubles vernis procédez comme pour les meubles peints.

Les dosserets de lit

En fer : lavez les barres et montants avec un chiffon imbibé d’eau chaude et de détergent. Essuyez avec un chiffon propre et faites briller.

En bois : lavez à l’eau chaude et au détergent ou utilisez un produit dépoussiérant et cirant.

Tapissés : utilisez l’un des produits proposés dans le commerce.

Les matelas

Nettoyez les taches avec un produit de nettoyage en bombe (ils sont vendus dans toutes les grandes surfaces). Suivez scrupuleusement le mode d’emploi. N’utilisez pas d’eau et de détergent pour éliminer une tache, vous ne feriez que l’étendre.

Les tapis

Lavez les tapis de bain dans la machine à laver et faites les sécher. Passez les autres tapis à l’aspirateur régulièrement pour retirer poussières et saletés qui risqueraient, à la longue, d’endommager les poils. Si les conditions le permettent, aérez les de temps en temps, et battez les avec un balai ou une tapette.

Retournez les tapis double face tous les quinze jours. Faites nettoyer vos tapis anciens par un spécialiste.

Le mobilier de jardin

A la fin de l’été, nettoyez et couvrez tous les meubles de jardin.

Meubles en fer forgé : lavez avec un mélange d’eau chaude et de détergent. Laissez sécher et faites briller avec une cire au silicone ou recouvrez d’une couche de peinture antirouille pour mieux les protéger d’éventuelles détériorations pendant l’hiver.

Meubles en plastique ou en fer plastifié : lavez avec un nettoyant pour vitres ou avec une solution d’eau chaude et de détergent. Rincez et laissez sécher. Éliminez les éraflures avec de l’alcool ménager.

Meubles en bois : nettoyez tous les meubles, appliquez une bonne couche de cire sur ceux en bois brut, ou vernissez aux endroits détériorés.

Les verres

N’oubliez pas d’ajouter un peu d’adoucisseur dans le lave vaisselle. Lavez les verres fragiles à la main.

Les miroirs et carreaux-miroirs

Un chiffon doux imbibé d’alcool ménager vous permettra d’éliminer la plupart des traces, même la laque à cheveux. Pour éviter la buée sur le miroir d’une salle de bains, frottez le avec un peu de liquide à vaisselle et faites briller avec un chiffon propre.

Les ampoules

Coupez le courant et attendez que les ampoules refroidissent avant de les démonter. Portez des gants en coton. Les traces d’insectes s’éliminent avec un Coton Tige trempé dans de l’alcool ménager. Pour nettoyer les pellicules graisseuses, utilisez un chiffon imbibé de white spirit. Séchez soigneusement.

Les abat-jour

Éliminez la poussière avec un plumeau ou un aspirateur, puis nettoyez les avec un produit prévu à cet effet. Pour les modèles à plis, utilisez l’embout à brosse douce de l’aspirateur.

Le fer à repasser

Nettoyez l’enveloppe du fer lorsqu’il est froid, mais décapez la semelle lorsqu’elle est chaude, avec un produit vendu dans le commerce ou du bicarbonate de soude appliqué avec un chiffon humide.

Les bijoux

Enveloppez les bijoux fragiles dans un morceau de mousseline et trempez les dans une des solutions vendues dans le commerce. Sinon, faites chauffer un peu d’eau avec quelques gouttes d’ammoniaque et appliquez avec une brosse à maquillage.

Les montures de pierres précieuses sont souvent fragiles. UtilIsez une brosse à dents et un peu de nettoyant pour bijoux dans les endroits les plus difficiles ou trempez les bijoux directement dans le produit. Rincez et séchez.

Les étains

Nettoyez délicatement les objets anciens en étain avec un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle, puis rincez et frottez avec un chiffon doux. Pour les objets neufs, utilisez un produit non abrasif.

Le marbre

Pour éliminer les taches, imbibez la surface de jus de citron ou de vinaigre de vin blanc. Au bout de deux minutes, rincez abondamment pour que le vinaigre ou le citron n’attaque pas le marbre. On peut aussi employer un mélange d’une cuillerée à soupe de borax et de 0,75 litre d’eau. Rincez soigneusement avant de frotter avec un chiffon sec.