Réparer les objets de la maison

Outre les appréciables économies que vous ferez, être capable de mener à bien les réparations les plus simples joue un rôle important dans l’organisation d’une maison. Ainsi, vous viendrez très facilement à bout des canalisations bouchées, des réservoirs qui débordent, voire des tuyaux bruyants, si vous leur consacrez un minimum de temps et d’efforts.

Rénover une baignoire

Acrylique : utilisez une peinture très résistante, du type émail pour radiateur, pour recouvrir les petites égratignures. Les éclats de moindre importance seront traités au reboucheur pour carrosserie. Mélangez le produit selon les indications données par le fabricant, puis ajoutez un peu de peinture pour obtenir la même teinte que celle de la baignoire. Le reboucheur ayant durci, poncez le au papier de verre humide.

Émail : les dépôts de calcaire défigurent la surface d’une baignoire. Éliminez les avec un décapant chimique anticalcaire appliqué au pinceau. La rouille peut s’installer à l’emplacement des éclats, Éliminez la avec le même décapant puis, une fois celui ci sec, passez les surfaces au papier émeri. Appliquez ensuite une couche d’émail de coloris assorti.

Réparer la porcelaine

Nettoyez les bords de la cassure avec de l’alcool ménager et un chiffon non pelucheux ; recollez les morceaux avec une colle cyanoacrylate. Les cassures mal réparées se verront avec le temps.

Commencez par retirer la vieille colle à l’aide d’une brosse à dents et d’eau chaude savonneuse. Avec un CotonTige, appliquez de l’eau de Javelle long de la cassure pour la blanchir. Rincez et recommencez jusqu’à la complète disparition des taches.

Pour réparer une poterie, prenez de la colle époxyde ou de la colle blanche PVA. Pour recoller la porcelaine, préférez une colle cyanoacrylate. Recollez chaque morceau un par un, en laissant sécher entre chaque étape. Complétez les parties manquantes d’un motif avec de la peinture acrylique appliquée sur une surface rebouchée au plâtre de Paris.

Évitez de mettre au four porcelaines et poteries réparées.

Une chasse d’eau qui déborde

Un mauvais fonctionnement du flotteur entraîne un flux d’eau continu. Pour ajuster les clapets des anciens systèmes, il suffit d’abaisser la tige articulée en la tordant un peu. La cuve pleine, le niveau de l’eau doit être inférieur d’au moins 2,5 centimètres à la ligne de trop-plein. Si la rouille ou l’entartrage sont responsables du mauvais fonctionnement, vérifiez si le robinet est en bon état et si la rondelle est usée.

Les nouveaux modèles de chasses d’eau sont généralement équipés de clapets en plastique. Le bras du flotteur est maintenu par une vis fixée par un écrou. Desserrez l’écrou, puis tournez la vis en direction du clapet pour réduire le flux de l’eau. Resserrez l’écrou.

Les zones froides des radiateurs

Elles sont généralement provoquées par la présence d’air dans la partie supérieure des radiateurs qui empêche l’eau de chauffer la totalité de l’appareil. Placez un petit récipient sous le purgeur et ouvrez tout doucement la buse de la purge jusqu’à entendre l’air siffler. Lorsque le sifflement s’arrête et que l’eau commence à goutter, refermez la buse. Si l’air évacué sent le gaz, cela peut être dû à une corrosion du système. Faites alors appel à un spécialiste.

Réparer une porcelaine cassée

  1. Après avoir soigneusement nettoyé les bords de la cassure, appliquez une colle cyanoacrylate, en vous conformant aux instructions du fabricant.
  2. Pressez les deux bords de la cassure l’un contre l’autre pendant quelques secondes, puis maintenez les morceaux en place avec du ruban adhésif. Laissez sécher.

Reparer un clapet

  1. Si le diaphragme en caoutchouc est usé ou si son action est entravée par des saletés, coupez l’eau immédiatement. Démontez le clapet et conservez les éléments pour faciliter le réassemblage.
  2. Nettoyez le diaphragme à l’eau chaude savonneuse ou, s’il est endommagé, remplacez le. Ouvrez le robinet pour que l’eau chasse les saletés, puis replacez le diaphragme, en tournant les bords vers l’intérieur. Assemblez le clapet.

Réparer un clapet de chasse d’eau

  1. Coupez l’eau au robinet d’arrêt et dévissez le bouchon à l’extrémité du robinet. Si ce dernier est faussé ou rouillé, utilisez des pinces.
  2. Démontez le robinet en retirant le porte clapet qui maintient la tige du flotteur. Si elle est rouillée, elle risque de casser. Prévoyez en une de rechange.
  3. Retirez le clapet avec un tournevis et nettoyez le, à l’intérieur comme à l’extérieur, avec un tampon Jex.
  4. Dévissez le bouchon du clapet en faisant pivoter le tournevis dans la fente du clapet et retirez la rondelle. Remplacez celle ci par une neuve si nécessaire, puis assemblez le clapet et le robinet.

Déboucher un évier

  1. Si l’eau ne s’évacue plus de l’évier, placez la ventouse à déboucher sur la bonde à écoulement et obturez l’orifice du trop plein avec un chiffon humide. Pompez vigoureusement avec la ventouse plusieurs fois pour évacuer le bouchon. Si le bouchon résiste, disposez un grand plat ou une cuvette sous le siphon en U de l’évier. Démontez le siphon, nettoyez en l’intérieur, puis remontez- le.
  2. Si l’engorgement ne se situe pas dans le siphon, mais plus bas dans la canalisation, utilisez un fil de fer souple ou un furet pour chasser les impuretés.