Réparer et rénover des meubles

Vous pouvez donner une nouvelle vie à de vieux meubles en bois en les décapant complètement et en leur appliquant une nouvelle finition. La méthode de travail dépend de la finition existante et de celle que vous voulez ensuite donner à votre meuble.

La façon la plus simple de retirer les finitions courantes peinture, vernis et laque est le décapant chimique. Plusieurs formules sont disponibles, les décapants non caustiques et sans solvant étant les moins dangereux. Il faudra plus de temps pour obtenir le résultat désiré mais ce type de décapant est moins nocif pour l’environnement. Si vous le laissez poser assez longtemps, vous pouvez enlever plusieurs couches de peinture en une seule application, et obtenir une surface nue prête à recevoir une autre finition, vernis ou teinture.

La peinture des vieux meubles datant de plus de trente ans contient peut être du plomb ; elle doit également être retirée avec un décapant chimique. Enveloppez si possible les débris de peinture dans du papier d’aluminium et portez les à la déchetterie.

Lisez toujours attentivement les instructions du fabricant avant d’utiliser un décapant à peinture. Il est important de savoir comment neutraliser le produit avant d’appliquer une nouvelle finition.

Vous pouvez également retirer les anciennes finitions à l’aide d’un décapeur thermique. Cette méthode est plus rapide et à long terme moins coûteuse, lorsque vous aurez amorti l’achat de l’appareil. Cependant, comme vous risquez éventuellement de brûler le bois, en particulier les moulures et les angles externes, il est préférable de ne l’utiliser que si vous avez l’intention de repeindre l’objet.

Décaper peintures ou vernis

  1. Utilisez un vieux pinceau et portez des gants en caoutchouc ou en PVC et des lunettes de protection en cas de projections. En suivant les instructions du fabricant, appliquez une épaisse couche de produit et attendez que la peinture ramollisse.
  2. Quand la peinture est assez ramollie, raclez la avec un grattoir à lame plate, en travaillant dans le sens du bois et en mettant les débris de peinture dans un récipient métallique ou autre, mais pas en plastique.
  3. Prenez un grattoir triangulaire pour racler la peinture sur les moulures concaves ou convexes et toutes les surfaces incurvées.
  4. Utilisez une vieille brosse à dents pour les angles et les recoins difficiles à atteindre. Si les outils classiques sont insuffisants, improvisez avec des ustensiles ménagers, tels que des cure dents.
  5. Un tampon de laine d’acier vous permettra de retirer les dernières traces, y compris dans les angles difficiles à atteindre.
  6. Sur une grande surface plane que vous voulez repeindre, utilisez un décapeur thermique qui ramollira rapidement la peinture et un grattoir large.

Réparation simples sur une chaise en bois

S’il vous faut des sièges d’appoint pour votre table de cuisine, achetez des chaises d’occasion en bois que vous pourrez facilement rénover pour leur donner une nouvelle jeunesse.

Ces chaises utilitaires sont souvent branlantes, les barreaux ayant été déboîtés ou cassés. Cependant, il est relativement facile de remédier à de tels inconvénients.

  1. Retournez la chaise à l’envers sur votre établi et inspectez tous les assemblages. Si l’un vous paraît branlant, déboîtez le délicatement avec un maillet en caoutchouc. Numérotez les éléments avant de les séparer.
  2. Avec du papier abrasif à grain fin, retirez toutes traces d’ancienne colle aux extrémités des barreaux et nettoyez les trous des mortaises dans lesquels ils s’insèrent. Appliquez ensuite de la colle à bois PVA sur chaque extrémité.
  3. Rassemblez les barreaux à la main, en tapant avec le maillet si nécessaire. Maintenez fermement l’assemblage à l’aide d’une courroie, pendant que la colle sèche.
  4. Réparez un barreau fendu en l’ouvrant et en l’encollant avec de la colle à bois. Maintenez ensuite avec un serre joints en intercalant un morceau de carton. Essuyez les traces de colle avant séchage.
  5. Si la chaise n’est plus branlante mais encore bancale, posez la fermement sur trois pieds et mesurez avec précision l’espace entre le quatrième et le sol. Sciez l’extrémité des trois autres pieds, sur cette épaisseur.