Réaliser une fixation solide

Avant de réaliser une fixation dans un mur plein, faites deux ou trois trous avec la perceuse pour déterminer si le mur est en brique ou en matériaux légers. Si la poussière sortant du trou est rouge ou jaune le mur est en brique pleine. Utilisez alors des chevilles en plastique ordinaires. Mais si la poussière est grise, il s’agit probablement de matériaux légers et il vaut mieux utiliser une cheville appropriée, plus grosse et munie de plus grandes « ailettes » qui s’accrochent dans les murs friables.

Dans les deux cas, la vis devant pénétrer de 35 millimètres au moins dans la maçonnerie sous le plâtre, elle doit mesurer au minimum 60 millimètres pour un mûr plâtré, et même 75 millimètres pour une fixation destinée à une lourde charge. Assurez vous que les vis et les chevilles sont compatibles et prenez soin de percer des trous bien perpendiculaires au mur, et assez profonds pour accepter la vis.

Les murs en plaques de plâtre posent des problèmes différents. Les chevilles pour murs creux à ressort ou bascule ne conviennent que pour les charges relativement légères. Pour tout autre usage, il est plus prudent de réaliser les fixations soit sur un tasseau horizontal fixé entre deux tasseaux verticaux adjacents (difficile à réaliser si ce n’est au cours de la construction), soit directement sur les tasseaux verticaux. Ces tasseaux, généralement espacés d’environ 40 ou 60 centimètres, seront détectés avec un détecteur électronique ou plus difficilement, en tapant sur le mur et en faisant des trous à la perceuse. Assurez vous que le trou est foré au centre du tasseau et non trop près du bord, ce qui affaiblirait la fixation. Prenez des vis de 50 millimètres de long pour une charge moyenne, et de 75 millimètres pour une lourde charge.

Fixation dans un mur plein

  1. Marquez l’emplacement des vis et percez avec un foret à béton, correspondant au diamètre de la cheville. Un ruban adhésif enroulé autour du foret servira de guide de profondeur.
  2. Si la perceuse possède un guide de profondeur utilisez le à la place du ruban adhésif. Forez exactement à la profondeur requise.