Réorganiser l’espace

Si votre maison n’est pas fonctionnelle, transformez la pour obtenir de l’espace supplémentaire et ajouter les éléments qui lui manquent.

Créer une pièce multifonctions

Il faudra pour cela abattre une cloison existante et peut être déplacer des portes et ouvrir de nouvelles fenêtres.

Si la cloison existante est un mur porteur, une poutre en acier devra être installée pour supporter le poids et des linteaux seront nécessaires au dessus des portes et des fenêtres percées dans d’autres murs porteurs. Il faudra peut-être aussi déplacer les tuyaux de plomberie et les lignes électriques passant par la cloison abattue.

Lorsque la nouvelle ouverture sera faite, de nombreux raccords de plâtre seront nécessaires et les sols des deux pièces devront être unifiés. Les gammes de couleurs des deux pièces seront probablement différentes ; cela vous obligera à envisager de refaire toute la décoration afin d’obtenir un ensemble harmonieux.

Cloisonner une pièce existante

Partager une grande pièce en deux plus petites implique la construction d’une cloison et peut être l’ajout d’une porte ou d’une fenêtre à l’une des pièces nouvelles. Il faudra sans doute aussi prévoir la transformation ou l’extension des réseaux existants de plomberie, de chauffage et d’électricité.

La nouvelle cloison est généralement faite d’un cadre de bois et de placoplâtre, mais il est aussi possible de construire un mur classique en « dur », sur des fondations appropriées.

Créer une porte

Si la nouvelle porte est percée dans un mur porteur, elle doit être surmontée d’un linteau. Si le mur n’est pas porteur, il suffit de créer un encadrement. Là encore, des raccords de plâtre seront nécessaires, les plinthes et les sols devront être mis sur un même niveau. La plomberie, le chauffage et l’électricité devront subir des transformations si les tuyaux ou les câbles passaient par le mur où la porte doit être percée.

Modifier le plan de la cuisine

Le travail dépend de l’importance des transformations que vous envisagez de faire. Au minimum, il faudra changer les éléments bas et muraux et les plans de travail, ce qui entraînera probablement une rénovation des murs et du sol. Si vous décidez de changer l’emplacement de l’évier, de la cuisinière et du lave vaisselle par exemple, les réseaux de plomberie et d’électricité devront être transformés.