Accrocher des tableaux et des miroirs au mur

Un mur, aussi joliment décoré soit il, restera banal si quelques tableaux ou miroirs ne viennent l’animer. Outre leur fonction habituelle, les miroirs peuvent éclairer une pièce en reflétant la lumière de la fenêtre.

Pour accrocher un tableau, vous avez le choix entre une suspension individuelle ou une cimaise à tableaux. Les supports individuels vont des petits crochets en plastique ou en métal, simplement cloués sur le mur, aux fixations solides vissées dans des chevilles enfoncées dans la maçonnerie. Le choix dépend uniquement du poids du tableau. Un crochet à un clou suffit pour une image au cadre mince et léger, de 60 centimètres au maximum dans ses deux dimensions, et un crochet à deux clous pour un objet de même taille mais au cadre plus lourd. Utilisez deux crochets, un de chaque côté du cadre, pour les tableaux mesurant jusqu’à 90 centimètres de large, et un crochet à vis pour tout ce qui est plus grand. Avec un rail à tableaux, les crochets standard en S supportent des poids raisonnables.

Les miroirs peuvent être accrochés comme les tableaux, à condition que la fixation soit assez solide pour leur poids. Dans le cas contraire, fixez les directement sur le mur avec des pattes spéciales. S’ils sont percés de trous aux angles, vous pouvez les fixer avec des vis, de préférence à tête ronde à miroir ou avec une calotte en plastique.

Fixation des miroirs

  1. Les miroirs peuvent être fixés grâce à des trous prépercés, avec des vis et des rondelles spéciales qui protègent le miroir et permettent à l’air de circuler.
  2. Marquez et percez les trous de fixation, puis enfilez la vis à travers la rondelle, le miroir et la rondelle d’espacement derrière ce dernier. Vissez sans excès.
  3. La tête de la vis commence tout juste à comprimer la rondelle. Cachez la avec un cache vissé si vous utilisez des vis à miroir, ou sinon, avec une calotte en plastique.
  4. Si vous utilisez des pattes de fixation, marquez d’abord une ligne guide sur le mur à l’emplacement du bas du miroir, et fixez les pattes du bas à chaque extrémité.
  5. Posez le bas du miroir dans les pattes du bas, en vérifiant l’horizontalité, et marquez le mur à l’emplacement du bord supérieur du miroir.
  6. Vissez les pattes du haut sur le mur, leur bord supérieur étant juste au dessus de la ligne. Relevez les, posez le miroir et remettez les pattes en place.

Fixation des tableaux

  1. Les crochets à tableaux traditionnels en laiton existent avec 1 ou 2 clous. Les trous du crochet guident le clou en biais pour que la fixation soit solide.
  2. Les petits crochets en plastique présentent 3 ou 4 clous courts qui permettent de centrer le crochet, et un trou central plus long pour le fixer.
  3. La cimaise à tableaux permet d’accrocher des tableaux à n’importe quel endroit et n’importe quelle hauteur. Placez le crochet sur le rail et accrochez le tableau.