Pose des tringles à rideaux

Il existe différentes méthodes pour accrocher les rideaux et les tentures simples anneaux enfiles sur une tringle ronde en bois, tringles chemin de fer avec cordon de tirage, ou encore un mécanisme. Les tringles rondes sont généralement en bois ou en laiton, les chemins de fer en métal ou en plastique. Certaines tringles sont conçues pour passer inaperçues, d’autres pour servir d’élément décoratif. Le choix dépend autant du décor de la pièce que, dans une certaine mesure, des têtes de rideaux et du style adopté.

Fixer une tringle chemin de fer sur un mur de maçonnerie n’est pas toujours facile, d’autant que le haut de la fenêtre est parfois consolidé avec une poutre en béton armé ou en acier galvanisé, camouflée par le plâtre. Encastrer des fixations suffisamment résistantes et percer du béton pour y loger cheville et vis n’est guère aisé. Vous aurez, en outre, besoin d’une fixation pour cloisons creuses. Mieux vaut fixer la tringle au dessus de la poutre, ou clouer un tasseau, pour l’y fixer. Vous pouvez également utiliser un modèle de tringle avec supports de plafond. Mais ce n’est pas plus facile de poser une tringle sur un mur à ossature de bois car il vous faudra fixer les supports sur la poutre de bois au dessus du scellement de la fenêtre.

Pose d’une tringle ronde

  1. Tracez une ligne verticale sur le mur, puis marquez l’emplacement des supports. Vissez les fixations des supports après avoir percé et/ou chevillé les trous.
  2. Emboîtez les allonges des supports et resserrez les vis. Glissez les tringles, ajustez les anneaux et le fleuron, puis vissez les supports aux tringles.

Pose d’une tringle chemin de fer

  1. À l’aide d’un crayon et d’un niveau à bulle, tracez une ligne, débordant de chaque côté de la fenêtre pour indiquer la hauteur de fixation de la tringle.
  2. Percez des trous pour chevilles dans un mur de maçonnerie, des avant trous dans une ossature de bois. Respectez les espaces donnés par le fabricant. Fixez les supports.
  3. Si vous devez utiliser une tringle avec fixation au plafond, localisez la ou les solives et vissez le tasseau en place. Fixez les supports de la tringle au tasseau.
  4. Si vous devez adapter la longueur de la tringle à la largeur de la fenêtre, utilisez des raccords spéciaux qui n’interféreront pas avec les suspendeurs.
  5. Posez la tringle sur les supports. Ici, on y parvient en faisant pivoter un taquet de blocage par un petit levier. D’autres modèles sont équipés de vis de verrouillage.
  6. Fixez les agrafes des rideaux au ruban fronceur, puis à la tringle. Certains modèles de tringles sont équipés d’agrafes auxquelles il suffit d’accrocher les rideaux.