Aide technique pour poser une moquette tissée

La technique de pose des moquettes tissées est plus ou moins semblable à celle utilisée pour les moquettes à dossier en mousse, avec deux importantes exceptions les bords de la moquette tissée sont fixés par des bandes à attaches autoagrippantes et la moquette doit être tendue pour rester bien plane et assurer une usure uniforme.

Commencez par clouer les bandes autoagrippantes sur le sol tout autour de la pièce en les écartant de 10 millimètres de la plinthe, à l’aide d’un gabarit en Isorel ou en carton. Posez ensuite une thibaude en mousse de bonne qualité, papier sur le dessus, en la coupant au ras à l’intérieur des bandes agrippantes.

Déroulez la moquette, découpez la grossièrement, et faites des entailles en diagonale aux angles internes et externes. A l’aide d’un maillet ou d’un tendeur de moquette, pressez fermement un côté de la moquette sur les bandes agrippantes, coupez l’excès et à l’aide du tendeur, faites rentrer le bord entre la bande et le mur.

Tendez la moquette sur les murs adjacents et opposés en vous aidant du coup-de genou, et en l’accrochant au fur et à mesure sur les bandes agrippantes. Arasez la moquette et rentrez la de même sur les autres murs, puis fixez la avec une barre de seuil à l’emplacement de la porte.

  1. Clouez les bandes à attaches agrippantes sur le périmètre de la pièce, en les écartant des plinthes à l’aide d’un gabarit en Isorel. Posez la thibaude en la coupant au ras des bandes agrippantes. Collez les joints si nécessaire, avec des bandes adhésives, puis agrafez la thibaude sur le plancher.
  2. Déroulez la moquette et découpez la grossièrement. Faites des entailles aux angles externes pour bien la placer. Avec un maillet ou un tendeur, pressez un côté de la moquette sur les bandes agrippantes pour faire pénétrer profondément les pointes dans le tissage.
  3. Coupez la moquette en excès sur ce côté, en glissant un cutter dans l’angle formé par la plinthe et les bandes agrippantes.
  4. À l’aide de la lame du tendeur, enfoncez le bord arasé de la moquette dans l’espace entre la bande et la plinthe. Tendez ensuite la moquette sur les murs adjacents.
  5. Pratiquez des entailles aux angles internes pour bien mettre en place la moquette, puis comme précédemment, arasez l’excès sur les autres murs de la pièce et glissez les bords arasés dans l’espace entre la plinthe et la bande agrippante.
  6. Aux encadrements de portes ou autres obstacles, arasez la moquette aux contours de l’obstacle et appuyez la sur la bande agrippante. Complétez l’installation en vissant une barre de seuil. Différents types sont disponibles, pour les joints de moquette à moquette ou de moquette à PVC.