Préparer les sols en bois : plan de pose

La fixation des lames déclouées

Avec un plancher flottant (lames posées sur des solives), commencez par soulever l’ancien revêtement et vérifiez que toutes les lames sont bien fixées, relativement planes et de niveau. Les lames déclouées craquent sous les pas et les bords soulevés ou gauchis seront visibles sous le nouveau revêtement.

Clouez les planches avec des clous coupés ou des semences, puis enfoncez les avec un chasse clou. Si les clous suffisent pas à maintenir la lame, vissez la après avoir percé un trou à l’aide de la perceuse.

La pose d’Isorel

Au lieu de poncer le sol, vous pouvez aussi le recouvrir avec de l’Isorel, afin d’obtenir une surface lisse et plane, parfaite pour les revêtements minces en rouleau. Posez les panneaux d’Isorel par rangées, en décalant les joints et clouez les tous les 15 centimètres environ. Sur les tuyauteries, posez des planches individuelles.

Si vous posez du carrelage sur un plancher flottant, remplacez l’isorel par du contreplaqué spécial extérieur.

Le ponçage du sol

Si les vieilles planches sont inégales ou si vous voulez les conserver et qu’elles sont tachées et abîmées, louez une ponceuse à parquet à bandes abrasives, munie d’un sac où est aspirée la poussière. Portez toujours un masque quand vous utilisez une ponceuse. Louez aussi une petite ponceuse à disque ou à bande pour les angles.

Si cela est nécessaire, enfoncez tout clou éventuel sous la surface avant de commencer à poncer. Quand vous travaillez un plancher, n’immobilisez pas la machine en marche, pour éviter de creuser le sol.

Pose d’un revêtement d’isorel

  1. Si l’Isorel doit servir de sous couche, commencez par enfoncer tous les clous qui dépassent.
  2. Clouez les panneaux d’Isorel sur le plancher, tous les 15 cm sur les côtés et tous les 30 cm à l’intérieur du panneau.

Ponçage d’un plancher

  1. Décapez et aplanissez les vieilles planches avec une ponceuse à parquet. Passez le fil électrique sur votre épaule et levez la ponceuse avant de la mettre en route.
  2. Passez la ponceuse équipée de papier abrasif gros grain, en biais à 45° par rapport au plancher, d’abord dans un sens puis dans l’autre, à angle droit.
  3. Changez le papier pour du grain moyen et passez la ponceuse en aller et retour, parallèlement au sens du bois. Terminez avec du papier à grain fin.
  4. Utilisez une petite ponceuse à disque ou à bande pour poncer le long des portes et des plinthes, endroits inaccessibles avec la grosse ponceuse à parquet.