Outil et matériel pour le revêtement de sol

Mètre à ruban et cutter solide avec une réserve de lames de rechange sont les outils de base nécessaires pour poser la moquette. Vous pouvez aussi utiliser des ciseaux spéciaux.

Pour une moquette en laine, un tendeur de moquette ou coup de genou est très utile. Une de ses extrémités est un tampon horizontal portant des picots en métal, qui est enfoncé dans la moquette ; l’autre extrémité est un tampon rembourré qui est maintenu avec le genou pour étirer la moquette en place. Il vaut mieux probablement louer cet outil relativement coûteux, l’usage n’en étant pas courant.

Il faut également des bandes d’ancrage pour maintenir la moquette en place sur le pourtour de la pièce. Ce sont des baguettes de contreplaqué, garnies de clous placés la pointe en haut et qui maintiennent le dessous de la moquette. Les bandes sont clouées sur le sol à environ 10 millimètres de la plinthe, tout autour de la pièce. Le bord de la moquette est ensuite rentré avec un maillet, dans l’intervalle entre le mur et la bande.

La moquette à dossier en mousse ne nécessite pas de bande à attaches agrippantes. Elle peut être agrafée sur le sol ou collée avec des bandes adhésives double face. Pour les deux types de moquette, tissée ou sur mousse, il est parfois nécessaire de consolider les bords avec un ruban adhésif double face, et de finir la jonction entre deux pièces avec une barre de seuil.

Pour le PVC en rouleau, il vous faut également un mètre à ruban, un cutter solide et une longue règle d’acier. Collez les bords et les joints avec une bande adhésive double face ou de la colle liquide, étalée avec une spatule crantée. Enfin, il vous faudra un compas, ou un crayon, du papier et un traçoir, pour transférer sur le revêtement le tracé des découpes autour des obstacles.

Pour les dalles et les lames de parquet, le matériel nécessaire est celui employé pour le travail du bois de la colle et une spatule pour les dalles, des clous ou des clips de fixation pour les planchers en bois brut, et éventuellement du vernis ou du bouche pores.