Techniques de décoration

Les carreaux de céramique sont cependant beaucoup plus qu’un simple revêtement fonctionnel. Ils offrent toute une gamme de tailles et de motifs permettant de nombreux effets décoratifs.

Vous pouvez ainsi finir un mur partiellement carrelé avec une bande de carreaux étroits ou listels, de couleurs ou motifs assortis ou contrastants avec le carrelage, pour former une bordure décorative. Ces listels existent en longueurs assorties aux largeurs standard des carreaux, et font généralement 5 à 8 centimètres de large. Ils se coupent et se collent comme les carreaux habituels.

Vous pouvez également incorporer un panneau décoratif de carreaux à motifs à l’intérieur d’une grande surface carrelée. Ce panneau peut être composé de carreaux individuels à motifs, ou d’un groupe de quatre, six ou davantage, formant un grand dessin. Les fabricants de céramique offrent une large variété de dessins, mais vous pouvez aussi faire réaliser un motif de votre choix par un spécialiste.

1- À l’aide de la règle de carreleur, marquez la position de la première rangée de carreaux sur le mur. Placez un tasseau de support si nécessaire, puis étalez un peu de colle sur le mur et collez les carreaux unis qui doivent se trouver sous le panneau décoratif. Commencez à coller les premiers carreaux qui formeront le panneau. Ici, ils sont placés en diagonale à 450, les demi carreaux étant collés en premier.

2- Continuez à ajouter les carreaux entiers et les demi carreaux, en vérifiant au fure et à mesure que les bords du panneau sont parfaitement horizontaux et verticaux.

3- Ici, le panneau est encadré par des listels. Commencez par coller les listels entiers dans le haut du panneau, en travaillant du centre vers l’extérieur.

4- Aux angles du panneau, posez un listel en le faisant dépasser et un autre dessus, verticalement, pour marquer une ligne de coupe à 45° sur chacun.

5- Faites les coupes à 45° sur chaque listel d’angle, puis collez le listel horizontal en place. Vérifiez que l’extrémité en biais est bien alignée avec l’angle du panneau. Faites de même à l’autre extrémité de la bordure horizontale. Les 2 listels d’extrémité doivent avoir la même longueur si la bordure est centrée.

6- Collez les listels sur chaque côté vertical du panneau, marquez l’emplacement de l’extrémité en biais de chacun, coupez, et collez en place.