Poser les frises et les bordures : des bandes de papier peint

Frises et bordures sont d’étroites bandes de papier peint ou de revêtement vinyle, vendues en rouleaux et souvent assorties aux revêtements et aux tissus provenant du même fabricant. La frise est généralement posée horizontalement tout autour de la pièce, et peut être placée à ras du plafond ou le long d’une cimaise à tableau ou d’une cimaise basse. Les bordures, en revanche, sont utilisées pour encadrer des éléments de la pièce comme le tour d’une porte ou d’une fenêtre, ou pour créer des panneaux décoratifs sur le mur ou le plafond, en encadrant un groupe de photographies par exemple. Elles existent en diverses largeurs.

Les frises et les bordures sont disponibles en versions simples ou adhésives. Les premières s’encollent comme du papier peint ordinaire et sont parfaites pour des murs peints ou tapissés avec un papier mural uni. Si une bordure ou une frise doit être collée sur un revêtement lessivable ou vinyle, utilisez une colle spéciale pour frises ou choisissez une frise autoadhésive, la colle à papier peint ordinaire n’adhérant pas sur cette sorte de revêtement. Coupez la longueur voulue, et collez la bande en retirant à mesure le papier protecteur.

Pose d’une frise

  1. Choisissez l’emplacement précis de la frise, puis mesurez la distance de la frise au plafond par exemple.
  2. Avec un niveau, tracez des lignes guides horizontales et verticales au crayon sur le mur ou le plafond, à l’emplacement voulu.
  3. Coupez la frise à la longueur souhaitée et appliquez soigneusement la colle sur toute la surface. Pliez en accordéon au fur et à mesure.
  4. Posez l’extrémité libre de l’accordéon sur la ligne guide et collez en place à la brosse. Pour les grandes longueurs, demandez l’aide d’une seconde personne.
  5. Placez les longueurs bout à bout. Si les motifs ne se raccordent pas, superposez les extrémités jusqu’à ce qu’ils correspondent et coupez les deux épaisseurs.
  6. Terminez en vérifiant que les raccords sont bien collés, et passez la roulette à joints. Enlevez le surplus de colle.

Pose d’une bordure

  1. Posez chaque bande de bordure de la même manière que la frise. Pour former les angles, superposez les extrémités à angle droit et coupez les deux épaisseurs à 45°.
  2. Retirez ce qui dépasse et collez soigneusement en place les coins en onglet. Ajustez si nécessaire, pour que le raccord soit parfait.