Poser autour des portes et des fenêtres : papier peint sur le tableau de baie

La pose d’un papier peint sur des supports plats ne présente pas de difficultés majeures. Elle fait principalement appel à des techniques de positionnement et d’arasage simples. La pose aux angles est, quant à elle, un peu plus complexe. Mais les véritables problèmes commencent avec les portes et les fenêtres, les meubles fixés aux murs et les installations électriques (prises, interrupteurs), autrement dit tous les éléments fixes d’une pièce. Pour poser du papier près de ces éléments, il faut respecter certaines règles d’usage.

Les cadres de portes et de fenêtres posés à ras d’un mur interne présentent peu de problèmes. La seule difficulté consiste à araser le papier pour le coordonner parfaitement au bord de l’encadrement ou du chambranle. En revanche, lorsque la fenêtre ou la porte sont encastrées, vous devrez prévoir des lés de papier peint supplémentaires, soigneusement découpés afin de couvrir entièrement le tableau de baie. Il est important également, dans ce cas, de bien choisir le point de départ, pour éviter que les assemblages entre les lés ne se produisent aux angles extérieurs des tableaux de baie. Si cela arrivait, ajustez le point de départ en ajoutant environ cinq centimètres.

La pose de papier autour des prises électriques est relativement simple. Pensez toujours à couper le courant avant de commencer. La technique consiste à découper le papier peint suivant des diagonales sur l’appareillage, puis à couper les triangles qui en résultent. Poussez ensuite délicatement les bords sous la plaque de protection que vous aurez préalablement dévissée. Si vous utilisez un papier vinyle (qui est conducteur d’électricité), contentez vous de l’araser aux bords de la plaque de protection de la prise.

Pose autour d’une porte ou d’une fenêtre plane

  1. Lorsque vous atteignez le cadre d’une porte ou d’une fenêtre plane, posez le lé précédent comme à l’ordinaire. Puis posez le lé suivant en recouvrant le cadre de la porte ou de la fenêtre.
  2. Coupez à l’horizontale le morceau qui dépasse, à environ 2,5 cm du bord du chambranle ou de l’encadrement. Conservez la chute.
  3. Pressez le papier contre l’encadrement afin que l’angle apparaisse bien, puis coupez une diagonale du bord du papier jusqu’à la marque.
  4. Avec un balai de colleur, marouflez soigneusement les languettes de papier aux angles, entre le mur et le chambranle de la porte ou l’encadrement de la fenêtre.
  5. Repliez très précautionneusement les languettes et coupez en suivant les plis avec de petits ciseaux. Marouflez en place les bords arasés.

Pose autour d’une porte ou d’une fenêtre encastrée

  1. Pour le cadre d’une porte ou d’une fenêtre encastrée, posez le lé comme à l’ordinaire, puis le suivant en le laissant recouvrir le renfoncement.
  2. Coupez à l’horizontale le bord qui dépasse, à la hauteur du dessous du tableau de baie, afin que le morceau central du lé puisse recouvrir le mur latéral.
  3. Pour une fenêtre encastrée, coupez le lé à la hauteur de la partie supérieure de l’appui. Arasez le soigneusement pour l’ajuster à l’extrémité de l’appui.
  4. Coupez un morceau à poser sur le dessous du tableau de baie. Pratiquez un retour d’angle sur le mur adjacent et sur les cadres. Pressez bien aux angles.
  5. Déchirez le bord du morceau qui sera recouvert au moment de maroufler la bande de papier au dessus du tableau de baie et de la languette débordant sur le mur latéral.
  6. Arasez les bords du morceau et de la languette à la hauteur du cadre. Arrivé à la seconde moitié du tableau de baie, recommencez les étapes de 1 à 6.