Retirer les peintures en relief

Préparer la surface d’un mur ou d’un plafond peint ou tapissé, en vue de le redécorer, est une tâche assez simple. Cependant, s’il est recouvert d’un autre revêtement, tel que peinture en relief, carrelage, dalles de polystyrène expansé ou lambris, le travail de préparation sera plus important.

Selon leur type, les finitions en relief seront traitées différemment. Les peintures en relief (crépi) sont généralement des peintures émulsions épaisses, utilisées pour créer des effets de léger relief. Elles peuvent être retirées avec des décapants spéciaux. Pour certains effets en relief réalisés avec de la poudre ou un mélange tout préparé, il vaut mieux utiliser une décolleuse à vapeur qui ramollit la peinture, laquelle peut être ensuite retirée au grattoir.

N’essayez jamais de poncer une peinture texturée et cela pour deux raisons. La première est la formation d’une importante quantité de poussière très fine que cela produira, la seconde est la présence de fibres d’amiante dans les anciennes peintures, fibres qu’il faut à tout prix éviter d’inhaler.

Pour les carrelages et les lambris, il existe deux possibilités les retirer ou les dissimuler par du placoplâtre. Dans le premier cas, vous devrez complètement rénover la surface obtenue, dans le deuxième, vous perdrez un peu d’espace dans la pièce et vous devrez envisager une finition pour le tour des portes et des fenêtres.

  1. Badigeonnez abondamment la peinture en relief avec le décapant approprié, en le faisant bien pénétrer sur la surface.
  2. Quand la peinture est ramollie, travaillez la avec un grattoir à lame large. Portez des gants et des lunettes de protection si vous travaillez sur un plafond.
  3. Quand le plus gros de la peinture est retiré, enlevez le reste avec un tampon de laine d’acier trempé dans du décapant.
  4. Retirez les peintures à base de poudre avec une décolleuse à vapeur qui ramollira la surface. N’essayez jamais de poncer ce type de peinture.

Retirer des carreaux céramique

  1. Si le mur est entièrement carrelé, cassez un carreau au marteau et commencez le travail à cet endroit. Sur un mur partiellement carrelé, commencez toujours au bord d’un carreau.
  2. Avec un large burin et un marteau de tailleur à deux pointes de pierre, retirez par morceaux les vieux carreaux. Plutôt que d’essayer de reboucher les trous, replâtrez tout le mur.

Retirer des dalles en polystyrène expansé

  1. Détachez les dalles du plafond en faisant levier avec un grattoir. Si elles sont fixées sur toute la surface par une couche continue de colle, il vaut mieux les recouvrir avec du papier d’apprêt solide. Pour un meilleur résultat, clouez un nouveau plafond en placoplâtre sur les chevrons.
  2. Si les dalles ont été fixées individuellement avec des points de colle, ramollissez la vieille colle avec un décapeur thermique et retirez la au grattoir.

Retirer des lambris

  1. La dernière lame ayant été clouée sur le dessus, libérez la en enfonçant les clous au chasse clou.
  2. Les autres lames sont clouées dans la languette. Déclouez les des tasseaux à l’aide d’un pied de biche.
  3. Pour finir, ôtez les tasseaux du mur avec un arrache clou ou un pied de biche, en essayant de ne pas abîmer le mur.