Recevoir à noël

La célébration de Noël est enracinée dans la vie familiale. L’essentiel de l’activité est centré sur la cuisine qui, à mesure que se poursuivent les préparations culinaires, devient le cour de la maison. Tout cela exige un programme détaillé, en particulier si certains de vos invités comptent séjourner chez vous plusieurs jours.

Recevoir pendant la période de Noël est fort agréable. Cela représente aussi du travail et des responsabilités, si vous souhaitez que vos invités profitent de leur séjour, en parvenant à alterner festivités et moments de repos. Pour votre tranquillité, préparez les chambres à l’avance. Vérifiez que rien ne manque : serviettes de bain, shampoing, savon, etc.

Si vous le pouvez, procurez vous un équipement complet pour petit déjeuner comme on en trouve dans les hôtels. Il sera bien accueilli par les hôtes matinaux. Prévoyez un plateau avec une bouilloire électrique, une petite cafetière, un pot de café moulu (ou instantané, selon les goûts), une théière et le choix entre deux parfums de thé. Ajoutez du sucre enveloppé et une boîte de petits gâteaux secs, du lait et des fruits frais.

Choisissez quelques livres et magazines que vos amis pourront parcourir à loisir. Vérifiez que les ampoules des lampes de chevet fonctionnent, et n’oubliez pas de prévoir l’indispensable lampe électrique pour faciliter les périples nocturnes jusqu’à la salle de bains.

La présence de fleurs rendra une chambre plus accueillante. Si les autres pièces regorgent de décorations de Noël, les fleurs peuvent apporter un souffle printanier ou estival dans les chambres d’amis. Des compositions de fleurs séchées offrent une solution décorative qui a aussi l’avantage de durer longtemps, et qui n’oblige pas à des préparations de dernière minute.

A l’arrivée des invités, n’oubliez pas de leur indiquer où se trouvent les équipements essentiels au bon fonctionnement d’une maison : prises de courant, interrupteurs, mais aussi les espaces de rangement qui leur sont réservés. Vous pourrez ainsi veiller à vos occupations en toute tranquillité et vos invités apprécieront encore davantage la chaleur de votre hospitalité.

Les douceurs sucrées

Étincelantes sous leur légère couche de sucre, les friandises forment l’une des agréables surprises de Noël. Présentées dans de petits bols dans les chambres d’amis, dans le salon ou dans la salle à manger, elles symbolisent la petite attention qui fait la différence. Préparez les plusieurs jours à l’avance et, une fois sèches, conservez les dans une boîte hermétique.

Beaucoup de fleurs sont comestibles, même si elles ne le sont pas toutes, renseignez vous en cas de doute. C’est notamment le cas des soucis, des capucines et des pensées, très appréciés au XIXe siècle, et qui offrent une belle variété de couleurs et de formes.

Les fruits sucrés sont également très décoratifs. Utilisez de petits fruits, du type cerises, airelles, fraises et framboises. Pelez et coupez en morceaux les oranges et les clémentines, en moitiés ou en quartiers les figues, selon leur taille, en moitiés les prunes et les abricots dénoyautés.

Vous pouvez aussi sucrer quelques feuilles pour apporter une note contrastée.

Fleurs et fruits au sucre

  1. Maintenez les fruits ou les fleurs par la tige, ou percez les avec un cure dents, et plongez les dans un bol contenant 1 blanc d’oeuf légèrement battu.
  2. Saupoudrez chaque pétale, fleur, fruit ou feuille avec du sucre. Recouvrez entièrement.
  3. Disposez sur une grille tapissée d’une feuille de papier sulfurisé et laissez sécher.