Plier les serviettes de table

Rien ne caractérise mieux une table accueillante que des serviettes bien repassées. Pliez les simplement en grands carrés et posez les sur chaque assiette. Il existe aussi toutes sortes de plis nettement plus sophistiqués, en harmonie avec le repas servi.

Les nappes en tissu doivent être parfaitement propres et repassées. Les nappes en lin blanc seront pliées avec simplicité. Si elles possèdent un monogramme ou autre broderie, pliez les de manière à le mettre en évidence. Repassez les serviettes brodées à l’envers pour faire ressortir le motif.

Les serviettes bordées d’une broderie ou de dentelle seront pliées simplement. Seules les serviettes unies ou à broderie discrète autorisent des plis plus élaborés.

Si vous préparez un repas pour un petit groupe d’invités, moins de quinze personnes, vous pouvez utiliser des serviettes en tissu de couleurs différentes. Vous pourrez ainsi jouer sur les contrastes de coloris ou de motifs, et créer un décor attrayant. Vous pouvez même prévoir deux à trois serviettes par invité, de teintes diverses. L’effet n’en sera que plus saisissant.

Pour les grandes réunions, en particulier lorsque l’on doit se servir de ses doigts ou que les enfants sont en nombre, on aura intérêt à recourir à la solution des serviettes en papier.

Pour les buffets, recherchez avant tout l’efficacité. Vous disposez de plusieurs solutions : roulez un couteau et une fourchette dans chaque serviette (en revanche, présentez séparément les couverts à dessert). Posez une serviette sur chaque assiette ou pliez la en diagonale pour former des triangles, faites se chevaucher les serviettes sur un côté de la table. Vous pouvez également les rouler et les dresser dans un pichet à large goulot, ou encore les disposer dans un panier rustique.

Comment réussir les plis

Pour réussir un pli, rien ne saurait remplacer le lin. Des serviettes carrées de 45 à 50 centimètres de côté sont indispensables pour les plis les plus complexes. Le tissu doit être suffisamment raide et la serviette parfaitement carrée pour qu’elle ne se déforme pas à la première pliure.

Amidonnez les serviettes de lin après les avoir lavées, en utilisant de l’amidon traditionnel, que vous mélangerez à de l’eau bouillante (suivez les instructions du fabricant). Cette méthode est préférable aux produits en bombe, qui ne permettent pas d’obtenir un fini aussi parfait.

Repassez les nappes lorsqu’elles sont encore humides, et humectez celles qui sont déjà sèches. Pendant le repassage, tirez légèrement sur le tissu pour le remettre en forme si nécessaire et obtenir un carré parfait.

Mieux vaut repasser les serviettes sur une grande surface. Une planche à repasser classique sera souvent trop étroite. Protégez la surface avec une épaisse serviette de toilette recouverte d’un linge de coton blanc.

Une présentation simple

Pour obtenir un carré parfait, repassez soigneusement la serviette en vous assurant que les angles sont bien droits. Pliez la serviette en quatre, en repassant chaque pli. Posez la entre les couverts à l’emplacement de chaque assiette, ou tournez la pour former un angle de 90,

Pour une présentation en triangle, pliez le carré en deux dans le sens de la diagonale, puis repassez pour obtenir un triangle parfaitement net. Placez la serviette sur une assiette à part, le côté le plus long à proximité des couverts. Le triangle peut aussi reposer en haut d’une assiette, au milieu des couverts.

Pour obtenir un rectangle, pliez à nouveau une serviette carrée en deux, c’est un moyen idéal d’ajouter une petite note décorative. Les serviettes simples sont repassées, pliées en dessous et à nouveau repassées pour obtenir une forme oblongue. Placez le bord ourlé de la partie étroite en bas de l’assiette.

Vous pourrez maintenir les serviettes roulées dans des anneaux décoratifs, ou les attacher avec un ruban ou une cordelette. Si vous roulez soigneusement la serviette et la posez sur le bord rabattu, elle ne devrait pas se défaire.

Pli en éventail

  1. Ce pli simple mais élégant est adapté à toutes les circonstances. Pour commencer, pliez la serviette en deux, bord à bord.
  2. Faites pivoter la serviette de manière à ce que la partie pliée se trouve sur votre droite, puis exécutez des plis d’accordéon sur toute la longueur de la serviette.
  3. Insérez l’extrémité de la serviette dans un anneau, un ruban ou une corde.
  4. Ouvrez largement les plis pour obtenir un éventail et posez la serviette sur une assiette. Ici, on a plié ensemble 2 serviettes de couleurs différentes, en parfaite harmonie avec les tonalités de l’assiette et de la nappe.