Organiser un dîner

Un dîner peut être amusant tout en restant formel, en particulier si vous connaissez bien les convives. C’est l’occasion de dresser une table avec votre plus belle nappe, votre vaisselle la plus élégante, de décorer votre intérieur avec des bouquets de fleurs et de préparer des plats qui sortent de l’ordinaire. Planifiez soigneusement vos passages dans la cuisine afin de pouvoir vous détendre avant l’arrivée de vos invités et profiter au maximum, vous aussi, de l’occasion.

Pour vous assurer que la soirée sera parfaite, dressez une liste des choses indispensables à faire, en commençant par tous les petits travaux dont vous pourrez vous débarrasser quelques jours à l’avance, tels les courses et le nettoyage. Évitez les préparations de dernière minute : si possible, faites cuire les plats plusieurs jours à l’avance, puis congelez les, ou bien préparez les la veille et conservez les au réfrigérateur. Ne gardez que les dernières touches pour le jour même.

Un dîner formel

Servir un repas composé de plusieurs plats est une excellente formule, en particulier si les convives sont de fins gourmets et savent apprécier les subtils changements de saveurs. Les repas plus légers étant devenus la norme, mieux vaut servir de petites portions. Proposez d’excellents amuse gueules, préparés par vos soins si vous en avez eu le temps, avec les apéritifs. Le repas en lui même devra se composer de quatre à cinq plats, voire davantage. Dans le cadre de réunions très formelles, les soupes et les pots au feu sont généralement remplacés par des plats en sauce accompagnés de légumes ou de salades.

Les cartes marque-place

  1. Elles sont utilisées lors des dîners formels. Coupez un morceau de carton de 15 x 7,5 cm. Marquez la pliure au centre, et une autre de 2,5 cm à chaque extrémité du carton. A l’aide d’un cutter, incisez légèrement les pliures.
  2. Dessinez sur une feuille d’acétate un motif simple au stencil. Chargez une brosse à stencil de peinture dorée. Maintenez le stencil en position sur la carte et tamponnez avec la peinture, en gardant bien la brosse à la verticale.
  3. Pour attacher le ruban, marquez, puis incisez deux petites fentes dans la carte. Passez le ruban et faites un joli noeud. Écrasez les extrémités du ruban si nécessaire.
  4. Mettez les cartes en place sur la table, à côté des assiettes ou avec les serviettes.

Le plus simple des menus pourra comprendre une soupe ou une entrée chaude ou froide, un plat principal et un dessert. Il est souhaitable, également, de présenter un plateau de fromages variés avant le dessert. On pourra aussi servir un poisson après la soupe, ou un sorbet entre le premier plat et celui de résistance, et remplacer les fromages par un plat salé.

Un dîner informel

Même si le style d’un dîner informel est totalement différent, vous ne devrez pas pour autant négliger la qualité de la nourriture et la présentation des plats. Généralement, on sert trois ou quatre plats dans ce type de réunion. Le premier peut se composer d’un hors d’oeuvre, d’une salade ou d’une soupe, tandis que le plat principal sera suivi d’un dessert ou d’un fromage, ou même des deux. Un dîner informel peut comprendre un menu plus élaboré, même si son déroulement reste très décontracté. Si la nature de ce repas fait surtout référence à l’habillement, proposez quatre ou cinq plats du type pâtes, paella ou risotto.